Filinfo

Foot

Bleus: pourquoi certains joueurs n'ont pas participé à la vidéo hommage à Samuel Paty?

© Copyright : DR
Kiosque360. Plusieurs joueurs de couleur de l'équipe de France de football n'ont pas participé à la vidéo adressée aux élèves de l'Hexagone pour rendre hommage à Samuel Paty. Sans nourrir la polémique, ils ont invoqué un problème de calendrier et de disponibilité.
A
A

Les joueurs de l'équipe de France du football ont envoyé un message vidéo aux élèves français, pour rendre un hommage aux professeurs et à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité mi-octobre. Or, plusieurs joueurs noirs de l'équipe des Bleus n’ont pas participé à cet hommage, alimentant ainsi une polémique sur les réseaux sociaux, indique Le Figaro sport ce jeudi 5 novembre.

Les internautes ont soulevé la question sur les réseaux sociaux : «Où sont les joueurs noirs?» Les vedettes de l'équipe sont particulièrement visées, notamment Kylian Mbappé, Paul Pogba ou encore Presnel Kimpembe.

Ce dernier aurait d'ailleurs «liké» la publication, gorgée de propos anti-Macron et anti-France, du champion de MMA, Khabib Nurmagomedov, avant de se rétracter après le début de la polémique, peut-on lire sur le site du journal Valeurs Actuelles, réputé proche de l’extrême droite. 

Le quotidien L’Equipe, qui a enquêté sur les raisons de ces absences ayant provoqué beaucoup d'interrogations, invoque comme explication principale le timing très serré, dicté par le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports qui n'a pas permis la collecte des messages des joueurs.

Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe n'ont pas pu être joints à temps en raison de leur voyage à Istanbul en Ligue des champions tandis que Ngolo Kanté a fait savoir «qu'il n'était pas en mesure de faire la vidéo». 

Paul Pogba, musulman de confession, ayant fait l’objet d’une fake news qui l’éloignait de l’équipe de France, n’aurait tout simplement pas été sollicité pour apparaître dans le clip commandé par le ministre Jean-Michel Blanquer. Ce dernier a tweeté la vidéo samedi dernier, sans prévenir au préalable une Fédération française de football «prise de court».

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Foot Paul Pogba

3 commentaires /

  • macmomo
    Le 06 Nov. 2020 à 20h14
    On n'est pas tous obliges d'etre des " charlie" , faut arreter l'hypocrisie .

    Il y a des joueurs qui ne sont ni d'accord avec la decapitation et ni pour les caricatures .

    Ils se servent de leurs stars pour cautionner leur soi disante " liberte d'expression " ,
    les joueurs sont pratiquement obligés de participer " au nom du club " .

    hier on les traites de singes et aujourd'hui on veut se servir d'eux , pathetique et hypocrite
  • momo
    Le 06 Nov. 2020 à 10h48
    il faut arrêter de voir l'islamophobie partout.
    sauf à suivre les "frèristes" qui on inventé ce mots.
    ce clip ne se veut pas anti-islam
    d'autre part les réseaux sociaux sont devenus des bureaux de jugements, et les joueurs de football ne brillent pas toujours pour leur intelligence
  • Farid
    Le 05 Nov. 2020 à 20h15
    Et l'Islamophobie va se poursuivre de plus belle. On va trouver des poux à ceux qui n'ont pas pu participer. C'est une forme de dictature. Tu es accusé tant que tu n'as pas montré ton innocence. Une présomption de culpabilité qui n'existe dans aucun Droit de pays démocratique. Sauf dans les dictatures. Vous remarquerez que certains de ces joueurs ne sont même pas musulmans. On est au-delà de l'Islamophobie mais dans le racisme, reliquat du colonialisme. L'Extrême Droite était dans l'amateurisme. Aujourd'hui ce sont les intellos de Gauche qui font un travail de pros en ameutant tous les médias. Y compris chez nous parfois.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous