Filinfo

Foot

Botola: le pass vaccinal va-t-il faire revenir les supporters dans les stades?

Le public du Raja de Casablanca. © Copyright : DR
Kiosque360. Pour permettre aux clubs de renouer avec la présence du public dans les stades, la FRMF réfléchit à la possibilité d’imposer le pass vaccinal pour assister aux matchs de la Botola.
A
A

La Fédération royale marocaine de football étudie, en ce moment, la possibilité d’ouvrir les stades aux spectateurs détenant un passeport sanitaire prouvant qu’ils sont vaccinés contre le Covid-19. À en croire Al Massae daté du 10 juin, la FRMF devrait tenir plusieurs réunions avec les parties prenantes, dont le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, afin d’étudier la possibilité de permettre aux spectateurs de suivre en présentiel les matchs de la Botola. 

Pour rappel, le gouvernement marocain a mis en place un pass vaccinal pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre la Covid-19, ce qui leur permet de se déplacer comme bon leur semble sur l’ensemble du territoire national et même au moment du couvre-feu. Les personnes vaccinées ont aussi la possibilité de voyager en dehors du Maroc. 

La FRMF estime que ce pass peut aussi permettre la levée des restrictions imposées dans les stades de football. Sauf que plusieurs contraintes se dressent devant cette ambition de la Fédération comme l’explique Al Massae. Il sera difficile sur le plan logistique d’assurer un bon déroulement de l’opération parce qu'un grand nombre de stades ne sont pas équipés en portique électronique capable de lire le QR, code du Passeport sanitaire. Le quotidien prévoit que la FRMF adopte ce système pour les derniers matchs de la Botola ainsi que la finale de la Champions league africaine et celle de la Coupe Mohammed VI. 

Al Massae fait le parallèle avec l’Europe où les derniers matchs de plusieurs championnats, comme la Premier League, se sont joués devant des gradins remplis, à l’image de la finale de la Ligue des champions et l’Europa League. L'UEFA a aussi exigé une vaccination complète contre le Covid pour assister aux matchs de l’Euro, qui débute ce weekend. Un test sera effectué ce dimanche à Wembley quand l’Angleterre recevra l’Ukraine. Le stade sera ouvert aux personnes âgées de 11 ans et plus ayant obtenu les deux doses du vaccin.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous