Botola: voici les nouvelles mesures mises en place par la FRMF

Réunion du Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Réunion du Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).. DR

Kiosque360. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a mis en place de nouvelles règles à respecter par les clubs de la Botola. L’instance dirigée par Fouzi Lekjaâ a notamment permis aux équipes d’effectuer 5 changements à cause du calendrier particulièrement chargé de la prochaine saison.

Le 30/08/2021 à 21h45

Plus qu’une dizaine de jours avant le coup d'envoi de la saison 2021-2022 de la Botola. Afin de réussir cette nouvelle année, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a mis en place de nouvelle règles que les clubs devront respecter. Elle a aussi fixé les horaires des matchs, notamment ceux qui auront lieu lors de l’hiver, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du mardi 31 août.

L’instance du football national a aussi fixé les horaires des matchs qui auront lieu l’hiver, puisque trois horaires seront programmés. Les matchs hivernaux auront lieu à 15 heures, 17 heures et 19 heures 30, rapportent nos confrères arabophones. Durant l’été, les matchs auront lieu à 17 heures, 19 heures et à 21 heures, précise la même source.

La FRMF a également fixé le nombre de remplacements autorisés lors de cette nouvelle saison puisque comme l’année dernière, les clubs auront droit à cinq changements par match. L’objectif étant d’alléger la pression sur les joueurs puisqu’on s’attend à ce que cette nouvelle saison soit particulièrement chargée.

La Botola, qui démarrera le 10 septembre prochain, verra souvent la tenue de deux matchs par semaine, notamment à cause de la participation de l’équipe nationale des locaux à la Coupe arabe des nations qui aura lieu en novembre et décembre prochains au Qatar, mais également la participation de la sélection dirigée par Vahid Halilhodzic à la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en janvier et février 2022 au Cameroun. Sans oublier les matchs éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde 2022.

Autre nouveauté annoncée par la FRMF ; la possibilité pour les clubs marocains d’engager des gardiens de buts étrangers, mais aussi l’annulation des conditions fixées précédemment par la FRMF pour embaucher des joueurs étrangers, comme celles relatives à l’obligation pour les joueurs étrangers d’avoir au minimum trois sélections à leur actif.


Par Ismail El Fassi
Le 30/08/2021 à 21h45