Battus sur le même score (2-1), respectivement à Lisbonne et Birmingham, Marseille (C3) et Lille (C4) peuvent renverser à domicile une situation mal engagée. La dynamique des deux clubs français engagés dans les deux "petites" coupes d'Europe n'est pourtant pas la même.
Marseille pour se relancer
Après une embellie à l'arrivée de Jean-Louis Gasset en février, l'OM marque de nouveau le pas. Les Phocéens restent sur cinq défaites d'affilée, toutes compétitions confondues, et s'accrochent au but inscrit, contre le cours du jeu, par Pierre-Emerick Aubameyang, leur homme providentiel à Benfica, pour continuer d'espérer à une qualification en demie de Ligue Europa.
Marseille, exempté de championnat le weekend dernier, aura eu une semaine pour se refaire une santé. Suffisant pour venir à bout des Portugais, 2e de leur championnat qui restent sur quatre victoires de suite en Primeira Liga et coupe d'Europe ? C'est pourtant la condition sine qua non pour sauver sa saison.
Lille: la C4 avant la C1?
Lille n'en est pas là. Solidement accrochés à la 4e place de Ligue 1, les Nordistes peuvent toujours rêver de Ligue des champions la saison prochaine. Et "d'aller au bout" de la Ligue Europa conférence dès cette saison. Leur tâche néanmoins est tout aussi ardue que celle des Marseillais.
Pour accéder aux demies, le LOSC devra renverser Aston Villa, surprenant 4e de la très relevée Premier League et vainqueur d'Arsenal le week-end dernier (2-0) sous la houlette de l'Espagnol Unai Emery. Maître es-Ligue Europa qu'il a remporté quatre fois avec Seville et Villareal, l'ex-entraîneur du PSG peut légitimement penser au trophée de sa petite soeur.
Liverpool et le coup d'Istanbul
En l'espace d'une semaine, les "Reds" ont concédé un match nul à Manchester United (2-2), pris une claque (3-0) contre l'Atalanta en Ligue Europa et subi la loi de Crystal Palace (1-0), dévissant ainsi au classement de la Premier League dont ils occupent désormais la 3e place derrière City et Arsenal.
Un sursaut est donc nécessaire pour les hommes de Jürgen Klopp à Bergame, qui réalise une saison exceptionnelle, malgré quelques inconstances en Serie A.
Liverpool connait la chanson en coupe d'Europe face à un club italien. En 2005 à Istanbul, en finale de Ligue des champions, les "Reds" étaient menés 3-0 à la mi-temps par l'AC Milan avant de remporter le match aux tirs au but.
Tournée européenne pour Leverkusen
Le Bayer Leverkusen a été sacré champion d'Allemagne dimanche après sa victoire à domicile contre Brême (5-0), mettant fin à onze saisons de domination du Bayern Munich sur la Bundesliga.
Mais les troupes de Xabi Alonso, toujours invaincues cette saison, ont encore faim: "en Ligue Europa, on veut aller le plus loin possible, on a une bonne chance d'aller en demi-finale", a estimé l'entraîneur espagnol juste après l'obtention de son premier "Schale", le trophée remis au champion.
Sa tournée européenne débute à Londres, sur la pelouse de West Ham où le Bayer défendra ses deux buts d'avance. Les Hammers seront-ils les premiers cette saison à faire tomber le "Werkself"?
Dans les autres rencontres, l'AS Rome tentera de préserver son avance à domicile face à l'AC Milan (1-0). Et en Ligue Europa conference, le match retour de la confrontation gréco-turque entre Fenerbahçe et l'Olympiakos est très ouvert (3-2 à l'aller pour les Grecs).
Le programme:
Jeudi 18 avril
Ligue Europa
(21h00) West Ham - Bayer Leverkusen (aller 0-2)
AS Rome - AC Milan (aller 1-0)
Marseille - Benfica Lisbonne (aller 1-2)
Atalanta Bergame - Liverpool (aller 3-0)
Ligue Europa Conférence
(18h45) Lille - Aston Villa (aller 1-2)
Fiorentina - Viktoria Plzen (aller 0-0)
(21h00) PAOK Salonique - Club Bruges (aller 0-1)
Fenerbahçe - Olympiakos (aller 2-3)