Filinfo

Foot

CAF. Qui est Ahmad Ahmad, le candidat anti-Hayatou?

Ahmad Ahmad, nouveau président de la CAF (2017). © Copyright : DR
Ahmad Ahmad, le président de la fédération malgache, se présente comme un sérieux candidat à la présidence de la Confédération africaine de football. Il affirme être le seul à défier Issa Hayatou. Portrait d'un dirigeant très peu connu sur le continent.
A
A

La course à l'élection à la présidence de la CAF promet d'être rude. Le scrutin aura lieu le mois prochain, deux candidats sont en lice, Issam Hayatou, président depuis 1988, et le Malgache Ahmad Ahmad qui se présente comme le candidat du changement et de la transparence.

"Il n’y a que moi qui ose me présenter contre Hayatou. J’ai senti un besoin de changement et, si on veut du changement, il n’y a pas d’autre choix que ma candidature. Je veux une transparence de gestion et changer les pratiques obsolètes. Il faut réformer la CAF pour éviter que la politique ne se mêle de l’organisation de la confédération", a expliqué Ahmad Ahmad dans un entretien accordé à l’AFP.

Le président de la fédération malgache a annoncé sa candidature le 13 janvier dernier à Libreville, quelques heures seulement avant que le comité exécutif de la CAF ne retire à son pays l'organisation de la CAN des U17. La plus grande instance du football africain a estimé que Madagascar n'est pas prêt à accueillir l'évènement.

Avant d'être nommé à la tête de la fédération malgache, Ahmad Ahmad était ministre des sports. En 2013, il a été élu au comité exécutif de la CAF à Marrakech en tant que représentant de la zone Sud. En septembre dernier, il manque pour une seule voix le poste de représentants de la CAF au conseil de la FIFA.

Le candidat anti-hayatou peut d’ores et déjà compter sur le soutien de sa zone, la COSAFA (association des fédérations d’Afrique australe) qui compte 13 membres et qui se sont d'ailleurs tous prononcés officiellement pour lui.

Si Ahmad Ahmad se présente aujourd'hui comme le candidat de changement, c'est parce qu'il considère qu'il y a encore un grand décalage sur tous les plans entre les compétitions européennes et africaines. "Si je suis élu, je veux allouer davantage de budget pour les petites fédérations qui ont des problèmes. Le président de la CAF doit se déplacer dans tous les pays africains car le football doit être un levier de développement socio-économique et culturel", a t-il déclaré.

L'élection du nouveau président aura lieu le 16 mars prochain à Addis-Abeba lors du 39ème assemblée générale de la CAF.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous