Filinfo

Foot

Champions League: voici les nouvelles règles de la CAF

Patrice Motsepe, président de la CAF. © Copyright : DR
Kiosque360. La prochaine saison de la Ligue des champions d'Afrique connaîtra de grands changements. La CAF entend mettre de l’ordre dans les finances des clubs qualifiés, et améliorer les conditions de jeu dans les stades.
A
A

La Confédération africaine de football (CAF) entend améliorer la qualité de la Champions League d'Afrique, ainsi que les conditions de participation des clubs qualifiés. Dans cette optique, l'instance africaine de football va imposer 6 nouvelles conditions aux clubs qualifiés, informe le quotidien Al Massae du vendredi 9 juillet.

La CAF veille en premier lieu à ce que les différends entre les clubs et les joueurs ou entraîneurs ne parasitent pas leur participation à la LDC. Les clubs marocains sont concernés, puisque les revenus du Raja tirés de la Coupe de la CAF ont été transférés à son ancien entraîneur M’Hamed Fakhir pour éviter aux Verts une mise à l’écart en Ligue des champions.

Le Wydad est également mal loti, suite à la menace de la FIFA de priver le club de Casablanca du mercato d’été pour non-exécution de la décision du Tribunal arbitral du sport en faveur de son ancien joueur, Chisom Chikatara.

Pour éviter ces problèmes lors de la saison prochaine, les clubs qualifiés devront présenter un rapport financier certifié par un comptable, prouvant la capacité du club à payer les salaires des joueurs, ainsi que les litiges qui sont en cours de traitement par la fédération ou le TAS.

Les entraîneurs de ces clubs doivent justifier d’un diplôme  “CAF Pro” ou équivalent, ainsi qu’un rapport détaillé sur le stade où le club compte recevoir son adversaire, en plus de deux stades de remplacement.

Ledit stade doit être doté d’une pelouse naturelle, d’une salle pour les tests anti-dopage, d’une salle pour les conférences de presse, et disposer des conditions nécessaires à la sécurité des supporters.

Enfin, la CAF a autorisé chaque fédération à participer à la LDC avec 2 clubs, parmi eux le Maroc qui sera représenté par le Champion en titre et son dauphin. Les clubs qualifiés sont autorisés à inscrire 40 joueurs au lieu de 30, et le nombre de joueurs sur le banc de touche sera porté de 7 à 9.

 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous