C’est le 27 juillet, lors de la prochaine session extraordinaire du Conseil de la ville, que le projet de convention qui confie la gestion du Complexe Mohammed V à la SONARGES sera adopté. Elle aura une durée de 10 ans, reconductible en cas d’accord entre tous les signataires.
La société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs se chargera également des stades annexes et services de «Donor».
Ce dernier sera réhabilité et remis aux normes internationales pour accueillir les plus grandes manifestations sportives, dont certains matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, au cas ou le Maroc en obtient l’organisation.
Différentes parties sont impliquées dans la convention en phase d’être signée. Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports financera cet important projet à hauteur de 250 millions de dirhams.
Quant à la Wilaya de Casablanca, elle s’engage, entre autres, à garantir la libération du stade et assister les réalisation de la SONARGES.
Enfin, la Commune de Casablanca se chargera de mettre «Donor» à disposition de la SONARGES dès l’entrée en vigueur de la convention, réaliser le PV de réception du Complexe, gérer les salaires des fonctionnaires des lieux et les mettre à disposition de la SONARGES sur la base d’une liste nominative et, enfin, permettre la gestion et l’exploitation du stade par la SONARGES.
Cette dernière s’engage à réhabiliter le stade suivant les normes internationales (suppression de la piste d’athlétisme, extension des gradins), réaliser des rapports de la commission de gestion et de suivi, chapeauter les événements sportifs et assurer leur sécurité, réaménager des structures et les équipements, signer les contrats d’assurance, gérer les billets, gérer les dépenses relatives aux lieux, se charger des ressources humaines, gérer le volets commercial et l’attractivité du Complexe.
Pour rappel, ce sont les incidents du match Raja-Al Ahly, du 29 avril dernier, entachés par le décès d’une jeune supportrice aux alentours du complexe sportif Mohammed V, qui ont précipité la mise en retrait de la Société de développement local (SDL) Casa Event.