Filinfo

Foot

Coronavirus: 4 à 7 milliards d’euros perdus par le football européen

Sans public, le football européen joue sa perte. © Copyright : DR
Kiosque360. Selon une estimation de la BBC, le football européen pourrait perdre entre 4 et 7 milliards d'euros en raison de la pandémie du coronavirus. Même en cas de reprise du football à huis clos, les clubs ne pourraient pas éviter ces pertes.
A
A

Les clubs européens ne sortiront pas indemnes de la crise induite par la pandémie du Covid-19. Même s’il est tôt de déterminer l’ampleur des pertes, la BBC avance déjà des chiffres qui donnent des sueurs froides aux présidents et investisseurs des grands clubs.

Le média britannique, qui a eu vent des conclusions d’une réunion organisée cette semaine entre les acteurs du football continental, avance qu’entre la fin de saison actuelle et la campagne 2020-21, les pertes pourraient s'élever à plus de 3,9 milliards d'euros pour les clubs des grands championnats européens, rapporte le portail RMC sport ce dimanche 17 mai.

Pire, si les compétitions ne peuvent aller à leur terme, les conséquences pourraient être terribles avec près de 7 milliards d'euros de pertes cumulées à travers l'Europe. Et c’est naturellement outre-Manche que le désastre est annoncé.

Les clubs de la Premier league anglaise font face à une perte d'environ un milliard d'euros en cas de saison 2020-21 à huis clos selon le cabinet d'analyse financière Vysyble. C’est le cas de Manchester United qui risque un manque à gagner de 150 millions d'euros contre 135 M€ pour Arsenal. Là encore, ces pertes ne concerneraient que les recettes des jours de match comme la billetterie et la vente de produits dérivés.

En France, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui a crié sur tous les toits son désaccord avec la fin prématurée de la saison en Ligue 1, avance un premier bilan des pertes estiméee entre 500 et 800 millions d'euros pour le championnat français.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous