Filinfo

Foot

Duel Wydad-Sundowns, ou quand la presse sud-africaine confond sport et politique

© Copyright : DR
À l’instar de son gouvernement, la presse sud-africaine veut faire du sport un instrument politique maniable à son souhait. Après le retrait des Bafana Bafana de la CAN 2020 de futsal, organisée Laâyoune, c’est au tour du match Sundowns-Wydad de ranimer la rancune de Pretoria envers le royaume.
A
A

Ce samedi, le Wydad de Casablanca affronte à Pretoria le Mamelodi Sundowns dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF. Un match de football dont les enjeux, pour l’Afrique du Sud, dépassent clairement le cadre sportif.

La preuve: The Independent, un des principaux journaux sud-africains, a réservé tout un article pour motiver les Brésiliens (surnom des joueurs du Mamelodi Sundonws) à battre le Wydad, mais pas seulement pour finir premiers de leur groupe devant le club casablancais. “La rivalité entre les deux équipes contraste fortement la bataille politique houleuse entre leurs pays en raison de la région du Sahara occidental”, écrit le journal. En effet, le pays arc-en-ciel dirigé par le Congrès national africain (ANC), ne cache pas son soutien aux séparatistes du Polisario.

“Cette position a conduit à une relation tendue entre les gouvernements sud-africain et marocain, les retombées ont touché les entreprises et même le sport”, ajoute The Independent.

Cette nouvelle instrumentalisation politique du sport intervient quelques jours seulement après la décision de la SAFA (fédération sud-africaine de football) de se retirer, à la demande de son gouvernement, de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal organisée actuellement à Laâyoune.

“La lutte à mains nues entre les deux gouvernements rend la rivalité entre Wydad et Sundowns intéressante”, commente le journal, qui avoue toutefois que les Rouges gardent un avantage sur Sundowns dans l'historique des confrontations (4 victoires, 3 nuls et 2 défaites). “Le Wydad, à l’instar du gouvernement marocain, a remporté la majorité des duels contre les Sud-Africains”, conclut The Independent.

À lire aussi: Après la CAF, la retentissante gifle de la FIFA à l’Algérie et à l’Afrique du Sud

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous