Filinfo

Foot

Euro/Groupe E: la jeune Espagne face à "Lewy" et une Suède talentueuse

© Copyright : DR
La jeune génération espagnole menée par Luis Enrique rêve d'un exploit à l'Euro (11 juin - 11 juillet), mais devra d'abord passer par un groupe E relevé, avec notamment la Pologne de Robert Lewandowski et une Suède talentueuse.
A
A

Près d'une décennie après l'incroyable triplé Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012, l'heure de la "Roja" a-t-elle enfin sonné ?

Avec un sélectionneur renommé à sa tête et une vague de jeune talents prêts à en découdre, l'Espagne aborde l'Euro dans la position d'outsider pour le titre.

Depuis son retour à la tête de la sélection en novembre 2019 après quelques mois passés au chevet de sa fille Xana (morte d'un cancer des os à neuf ans), Luis Enrique a eu le temps de lancer de nouveaux joueurs et de faire des essais... jusqu'à la dernière fenêtre internationale de mars, où l'ancien entraîneur du Barça a encore tenté des ajustements.

Son grand objectif sera de donner un cadre à cet effectif bourré de jeunes talents en manque de repères, qui découvrent à peine la sélection, à l'image de Pedri (18 ans), Eric Garcia (20 ans), Ferran Torres (21 ans), Unai Simon (23 ans), Pau Torres (24 ans), Adama Traoré (25 ans) et Marcos Llorente (26 ans), qui comptent chacun moins de dix sélections.

- Séville et Saint-Pétersbourg -

La tâche sera ardue, sachant que pour la première fois de son histoire, l'Espagne débutera une grande compétition internationale sans aucun joueur du Real Madrid en ses rangs.

Avec une absence plus remarquable que les autres: celle de son capitaine Sergio Ramos, longuement blessé aux jambes en fin de saison et qui n'a pas été appelé par Luis Enrique.

Ce pourrait être l'occasion rêvée pour Aymeric Laporte de s'illustrer: le défenseur central de Manchester City, passé par les équipes de France jeunes, appelé deux fois par Didier Dechamps mais jamais lancé en équipe de France A, a obtenu la nationalité espagnole fin mai et a rejoint ses nouveaux compatriotes jeudi pour préparer l'Euro.

Bilbao avait été la ville initialement choisie par l'UEFA pour que l'Espagne y dispute ses matches de poules, mais les très hautes exigences sanitaires de la ville basque ont poussé l'instance européenne à réattribuer leur organisation à Séville.

C'est donc au stade olympique de la Cartuja que l'Espagne va disputer ses trois premiers matches: la "Roja" débutera son parcours le 14 juin (21h00, 19h00 GMT) contre la Suède du jeune brillant attaquant de la Real Sociedad Alexander Isak.

Elle enchaînera avec un choc face à la Pologne de Robert Lewandowski le 19 juin (21h00, 19h00 GMT), avant de conclure sa phase de groupes par un duel à sa portée contre la Slovaquie le 23 juin (18h00, 16h00 GMT). Les autres matches de la poule auront lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Avec un objectif en tête pour la "Roja": effacer des mémoires les piètres prestations du Mondial-2018 en Russie et de l'Euro-2016 en France, où elle avait été à chaque fois sortie en 8es de finale... et lancer une nouvelle ère.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous