Finances des clubs: à l’approche du mercato, la FRMF tente de serrer la vis

Réunion du bureau dirigeant de la FRMF.

Réunion du bureau dirigeant de la FRMF.. DR

Kiosque360. Pour espérer moins de litiges à gérer pour les prochaines années, la FRMF essaie une nouvelle fois de serrer la vis concernant les engagements des clubs en période de mercato.

Le 30/06/2021 à 20h45, mis à jour le 01/07/2021 à 02h20

La FRMF poursuit son contrôle minutieux des finances des clubs marocains à qui elle vient d’exiger un respect rigoureux de l’ensemble des engagements pris avant de pouvoir engager de nouveaux joueurs. Cette requête a été adressée à l’ensemble des clubs comme le précise le quotidien arabophone Al Massae daté du 1er juillet. 

La correspondance de la FRMF a listé les conditions que les clubs doivent respecter pour recruter de nouveaux joueurs lors du prochain mercato. Ainsi, ils sont obligés de préparer 3 rapports qu’une commission à la FRMF doit valider avant d’obtenir l’accord pour renforcer l’effectif avec de nouvelles recrues.

Le premier document doit lister les différentes primes financières attribuées la saison précédente, dont les salaires et les intéressements, ainsi qu’un rapport détaillant la situation financière globale à travers les chiffres du budget précédent et les besoins budgétaires futurs. 

La Fédération veut aussi connaitre combien les clubs ont versé aux différents agents en plus, évidement, du nombre de litiges encore en cours et les risques que peuvent engendrer ces derniers sur les finances des clubs en cas de dénouement défavorable.

Les clubs doivent aussi présenter les encaissements reçus de la part des sponsors ainsi que les revenus prévisionnels liés au sponsoring pour les trois prochaines années. Il est aussi exigé que les clubs doivent présenter un rapport détaillé sur l’effectif et la situation contractuelle de chacun des joueurs.   

Par Ismail El Fassi
Le 30/06/2021 à 20h45, mis à jour le 01/07/2021 à 02h20