Foot: Tuchel, Klopp, Xavi et les autres lancent la valse des entraîneurs

Jürgen Klopp.

Jürgen Klopp.. DR

Tuchel après Klopp et Xavi. Le Bayern, Liverpool et le Barça vont changer d'entraîneurs la saison prochaine et d'autres clubs pourraient les imiter au gré des résultats, piochant pour remplacer leur technicien dans une liste d'entraîneurs, jeunes ou aguerris, mais convoités.

Le 21/02/2024 à 17h19

Ils partent:


- Bardé de titres depuis son arrivée en octobre 2015, leader de Premier League, mais "à court d'énergie", Jürgen Klopp (56 ans) a décidé, à la surprise générale, de s'accorder une pause en fin de saison, sa neuvième sur le banc de Liverpool. L'Allemand a dit vouloir rester à l'écart de tout banc de touche au moins "l'année prochaine" et a assuré qu'il n'entraînerait jamais aucun "autre club anglais".

- Si entraîner le Barca était "un rêve", pour Xavi, qui y avait brillé pendant 17 ans, en tant que joueur blaugrana, il a finalement tourné au cauchemar sous le poids d'une pression écrasante entourant le club catalan. Xavi a obtenu un titre de champion d'Espagne dès sa première saison, mais a craqué lors de la seconde, estimant le poste "cruel et désagréable", avec "l'impression de jouer sa vie à chaque instant".

- Plombé par une crise sportive sans précédent, le Bayern a décidé de se séparer à l'été de son entraîneur Thomas Tuchel, une année avant le terme de son contrat initial. Le technicien bavarois aura dirigé entre 57 et 62 matches sur le banc munichois (en fonction du parcours en Ligue des champions), pour un bilan de 11 défaites en 44 matches, quand son prédécesseur Julian Nagelsmann n'avait enregistré que 10 revers en 83 matches.

Ils sont en danger:


- Plusieurs entraîneurs de premier plan en Angleterre ont senti le vent du boulet, mais ont a priori réussi à l'esquiver en obtenant des résultats encourageants après une période de crise, comme Erik ten Hag à Manchester United, apprécié de Jim Ratcliffe, le nouvel homme fort du club. C'est aussi le cas de Mauricio Pochettino à Chelsea et Eddie Howe à Newcastle.

- C'est en Italie désormais que le statut d'entraîneur d'un grand club est le plus précaire. Stefano Pioli (AC Milan) et Massimiliano Allegri (Juventus) sont encore sous contrat, mais ils pourraient faire leurs valises en juin si la saison de leur équipe se finit mal, en termes de classement et de jeu proposé.

- En Italie toujours, Naples, le champion en titre, cherche son entraîneur à long terme, après en avoir essayé trois cette saison.

- La situation est similaire à Marseille en France où Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, limogé en pleine CAN, est en mission pour quatre mois après les échecs de Marcelino et Gennaro Gattuso et l'intérim assuré par Jacques Abardonado.

Ils sont convoités:


- Le nom de Roberto De Zerbi circule avec insistance du côté de Barcelone et Liverpool pour succéder à Xavi ou Klopp cet été. Mais il faudra sortir le chéquier pour arracher l'Italien (44 ans) des griffes de Brighton, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2026 et qu'il a hissé à une inédite 6e place dans la très concurrentielle Premier League, dès sa première saison.

- Champion du monde 2010, double champion d'Europe 2008 et 2012, double vainqueur de la Ligue des champions 2005 et 2014, l'Espagnol Xabi Alonso a tout remporté comme joueur et réussit des débuts exceptionnels comme entraîneur du Bayer Leverkusen, toujours invaincu cette saison. Son nom circule dans tous les grands clubs européens susceptibles de changer d'entraîneur. Klopp l'a adoubé comme potentiel successeur, mais le Basque a récemment prolongé à Leverkusen jusqu'en juin 2026.

- Jeune entraîneur lui aussi, l'Italo-Brésilien Thiago Motta, qui est 5e de Série A avec Bologne en proposant un football séduisant, suscite également les convoitises de grands d'Europe. Son nom est régulièrement associé au PSG dont il a porté les couleurs en tant que joueur et où il a fait ses premières gammes d'entraîneur.

- C'est aussi le cas de Zinédine Zidane, qui rêve de l'équipe de France mais dont le nom revient à chaque fois qu'un entraîneur d'un grand club est limogé - encore avec Tuchel au Bayern - et qui a fait part à de nombreuses reprises de son désir de réentraîner rapidement.

Par Le360 (avec AFP)
Le 21/02/2024 à 17h19