Filinfo

Foot

Forbes: Patrice Motsepe, 9e fortune africaine

Patrice Motsepe, président de la CAF. © Copyright : DR
Le magazine Forbes vient de mettre à jour la liste des milliardaires dans le monde pour l’année 2021. Si leur nombre a fortement augmenté, au niveau mondial, on n'en compte en Afrique que 18 à fin mars 2021, contre 17 à la même période de l’année dernière. Parmi eux, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
A
A

Le magazine Forbes a mis à jour sa liste des milliardaires dans le monde au terme du premier trimestre 2021. Et en dépit de la pandémie du Covid-19, le nombre et la fortune des milliardaires de la planète a paradoxalement augmenté. En tout, on compte 2.755 milliardaires dans le monde cumulant une fortune globale de 13.000 milliards de dollars. C’est le cas notamment de l’Américain Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète, qui a vu sa fortune croître de 64 milliards de dollars à 177 milliards de dollars.

Toutefois, cette augmentation des milliardaires et de leurs fortunes n’a pas vraiment concerné le continent africain. Si à la même période de l’année dernière le continent comptait 17 milliardaires, il n’en compte que 18 dans le dernier classement de Forbes. Globalement, on retrouve les mêmes milliardaires de fin 2020, même si les positions ont changé pour certains

Et comme les précédents classements, c’est le magnat du ciment et du sucre nigérian Aliko Dangote qui trône sur le podium des milliardaires africains avec une fortune estimée à 11,3 milliards de dollars, qui a vu sa fortune légèrement baisser de 5% par rapport à 2020. Il doit sa fortune au bon comportement de sa holding Dangote Cement, présente dans de nombreux pays africains et qui n’a pas été affectée par la pandémie du Covid-19.

A noter que l’homme le plus riche d’Afrique se positionne au 192e rang des personnes les plus riches au monde. Le magnat nigérian devance d’une bonne longueur l’Egyptien Nassef Sawiris dont la fortune a faiblement progressé pour atteindre 8,5 milliards de dollars.

Juste derrière suivent les Sud-africains Nicky Oppenheimer & famille (8,8 milliards de dollars) et Johann Rupert & famille (7,7 milliards de dollars). Ils devancent le Nigérian Mike Adenuga (6,1 milliards de dollars) présent dans les télécoms et le pétrole.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe, possède la 9e fortune africaine (990e mondial) avec 3 milliards de dollars. Il est fortement présent dans les secteurs des mines et assurance au niveau du continent.

Fortunes africaines

© Copyright : DR

Au niveau du Maghreb, c’est l’Algérien Issad Rebrab, président du groupe Cevital et présent dans l’agroalimentaire, qui consolide sa position avec une fortune estimée à 4,8 milliards de dollars en hausse de 400 millions de dollars par rapport à la même période de 2020. On compte également dans ce classement deux milliardaires marocains: Aziz Akhannouch, présent dans les hydrocarbures et la distribution avec une fortune de 1,9 milliard de dollars et Othman Benjelloun, le patron du groupe bancaire Bank of Africa dont la fortune est évaluée à 1,3 milliard de dollars.

Enfin, soulignons qu’au niveau mondial, c’est le patron d’Amazon (Etats-Unis) Jeff Bezos qui est l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 177 milliards de dollars, en hausse de 64 milliards de dollars. Il est suivi du patron de Tesla (USA d’origine sud-africaine), Elon Musk avec une fortune de 151 milliards de dollars et le Français Bernard Arnault avec 150 milliards de dollars. L’ancien patron de Microsoft (USA) Bill Gates, avec 124 milliards de dollars, occupe le 4e rang mondial.

Par Moussa Diop
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous