Filinfo

Foot

Hommages à George Floyd et risque de sanctions: l’appel de la FIFA aux fédérations

Hakimi, Sancho et 2 autres joueurs de Bundesliga rendent hommage à George Floyd. © Copyright : DR
Alors que plusieurs joueurs, dont le Marocain Achraf Hakimi, encourent des sanctions pour l’hommage rendu à George Floyd, la FIFA a appelé au «bon sens». Détails.
A
A

Plusieurs joueurs de la Bundesliga ont rendu hommage à George Floyd lors de la 26e journée du championnat. Cet hommage qualifié de «politique», interdit sur les terrains de foot, pourrait coûter à leurs auteurs des sanctions.

Ce mardi 2 juin, la Fédération internationale de football association (FIFA) a adressé un message aux fédérations, les exhortant de faire preuve de compréhension.

«La FIFA comprend parfaitement la profondeur des sentiments et des préoccupations exprimés par de nombreux footballeurs à la lumière des circonstances tragiques de l'affaire George Floyd. L'application des lois du jeu est laissée aux organisateurs des compétitions, qui doivent faire preuve de bon sens et tenir compte du contexte entourant les événements», écrit l’organisme mondial de football dans un communiqué rendu public par l’Agence Associated Press (AP).  

Image. Achraf Hakimi rend hommage à Georges Floyd

Dans son appel, la FIFA rappelle son engagement contre le racisme. «La FIFA s'est à plusieurs reprises déclarée résolument contre le racisme et la discrimination de toute nature [...] La FIFA elle-même a promu de nombreuses campagnes qui véhiculent fréquemment le message contre le racisme lors de matches organisés sous ses propres auspices», ajoute le comuniqué.

La commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB) avait indiqué, hier lundi 1er juin, qu’elle allait déterminer «si les gestes en hommage à George Floyd étaient passibles d'une sanction, a annoncé la DFB, dont le président a dit comprendre les joueurs qui ont manifesté leur indignation ce week-end».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Achraf Hakimi (@achrafhakimi) le

«La réglementation de l'International Football Association Board adoptée par la DFB pour la saison 2019-20 indique que l'équipement (des joueurs) ne doit avoir aucun slogan, message, aucune image à caractère politique, religieux ou personnel», a rappelé la DFB dans un communiqué.

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous