Italie: Thuram, Weah, Simeone... la Serie A de père en fils

Marcus Thuram, Achraf Hakimi et Hakimi Ziyech.

Marcus Thuram, Achraf Hakimi et Hakimi Ziyech.. DR

Marcus Thuram, qui a choisi l'Inter Milan, et Timothy Weah, qui doit signer ce jeudi à la Juventus Turin, débarquent en Italie pour un grand défi: se faire un prénom dans une Serie A où leurs pères ont brillé.

Le 29/06/2023 à 09h31

L'attaquant français et l'ailier américain rejoignent une génération de "fils de" bien fournie dans un championnat où évoluent aussi les rejetons de Diego Simeone (Giovanni, à Naples), Paolo Maldini (Daniel, à l'AC Milan) ou Enrico Chiesa (Federico, à la Juventus).

Marcus Thuram, retour en Italie 

Le transfert ne doit être officialisé qu'après l'ouverture du mercato en Italie, samedi, mais Marcus Thuram a signé mardi son contrat de cinq ans avec l'Inter Milan, selon les médias.

"Tikus" va revenir à 130 kilomètres de Parme, la ville où il est né il y a presque 26 ans, en août 1997. C'est là que Lilian Thuram a joué pendant cinq ans, entre 1996 et 2001, avant de rejoindre la Juventus.

En Italie, le champion du monde 1998 s'était imposé comme un défenseur intraitable et y a gagné deux titres de champion avec les Bianconeri et une Coupe d'Italie et une Ligue Europa avec les Parmesans, aux côtés de Gianluigi Buffon et Fabio Cannavaro.

Marcus aura donc déjà quelques repères dans un pays où il a vécu neuf ans, jusqu'au départ de Lilian pour Barcelone en 2006. Même si celui qui supportait l'AC Milan quand il était petit va le faire avec le maillot rival sur les épaules.

Timothy Weah, rêve américain 

Timothy Weah passe ce jeudi à Turin sa visite médicale préalable à la signature de son contrat avec la Juventus. L'accord a été trouvé avec Lille, où le joueur de 23 ans évolue depuis 2019, pour une indemnité de l'ordre de 12 millions d'euros, selon les médias.

En rejoignant la Vieille dame, "Weah Junior" réalise le rêve de son Ballon d'or de père, George, 56 ans, aujourd'hui président du Liberia.

"J'espère tellement voir Timothy jouer en Italie tôt ou tard", a affirmé George Weah dans une interview récente à la Gazzetta dello Sport.

Si c'est avec l'AC Milan (1995-2000) qu'il a brillé, avec deux titres de champion, l'ex-star du ballon rond a confié qu'il avait "toujours été juventino" (fan de la Juve, ndlr): "Je suis tombé amoureux de la Juve avec Platini et si vous me demandez avec quelle autre équipe j'aurais aimé jouer, je vous dis la Juve".

Timothy, né à New York et international américain (29 sélections, 4 buts), devrait occuper le couloir droit des Bianconeri en remplacement du Colombien Juan Cuadrado, en fin de contrat.

- Simeone, Chiesa, Maldini et les autres -

Plusieurs "fils de" se sont déjà fait un prénom en Serie A, comme l'Italien Federico Chiesa, 25 ans, champion d'Europe en 2021, ou l'Argentin Giovanni Simeone, 27 ans, champion d'Italie avec Naples cette saison.

Le fils de Diego Simeone, entraîneur de l'Atlético Madrid ayant évolué comme joueur en Italie à Pise, l'Inter Milan et la Lazio Rome, a signé un contrat de trois ans avec le Napoli, où il était en prêt.

Chiesa, en revanche, n'est pas certain d'être encore en Italie à la rentrée. Le fils d'Enrico Chiesa, ex-coéquipier de Lilian Thuram à Parme, peine à retrouver son meilleur niveau depuis une grave blessure au genou. La Juve ne le retiendrait pas forcément en cas d'offre intéressante, selon les médias.

Daniel Maldini, qui porte sur ses épaules l'héritage de deux légendes de l'AC Milan, son grand-père Cesare et son père Paolo, reste lui un espoir à confirmer. A 21 ans, le meneur sort d'une saison correcte en prêt à la Spezia, malgré la relégation en 2e division. Provisoirement de retour à Milanello, il pourrait toutefois être encore prêté.

La saison prochaine pourrait aussi proposer deux duels entre des entraîneurs et leur fils: entre Eusebio Di Francesco, annoncé sur le banc du promu Frosinone, et Federico, attaquant de Lecce, et entre Andrea Sottil, technicien de l'Udinese, et Riccardo, ailier de la Fiorentina.

Par Le360 (avec AFP)
Le 29/06/2023 à 09h31