John Herdman, sélectionneur du Canada, s’est exprimé après le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 qui l’a placé dans la poule F face au Maroc, à la Belgique et à la Croatie.
«On voulait ce genre de matchs. Quand vous allez à la Coupe du monde, il n’y a pas de matchs faciles et je pense que sur une journée, il n’existe pas d’adversaire invincible. C’est la réalité dans un tournoi», affirme le coach alors que sa nation retrouve le Mondial après une absence de 36 ans.
«On connaît la qualité des Belges avec des gars comme De Bruyne et Lukaku. On sait que les Croates ont atteint la finale il y a quatre ans. Mais c’est justement ce qu’on veut, écrire à notre tour une histoire où nous serons les négligés triomphants», lance Herdman optimiste et décidé à défrayer la chronique.
«On ne sera pas naïfs, mais on n’aura pas peur. Il faut voir là-dedans l’occasion d’être des pionniers pour ce pays. On voudra marquer ce premier but et aller chercher cette première victoire en Coupe du monde», ajoute-t-il.
Le Canada a, pour rappel, fini premier du groupe B des éliminatoires de la CONCACAF avec 12 points (4 victoires), devant le Suriname, les Bermudes, Aruba et les Îles Caïmans, avant de disposer d’Haïti au second tour (0-1, 4-0) et de finir leader au tour final.
Avec 28 points (8 victoires, 4 nuls et 1 défaite), les Canadiens ont surclassé les Etats-Unis, le Mexique, le Costa Rica, le Panama, le Salvador, la Jamaïque et le Honduras.