La CAF veut des clubs propres pour l’année prochaine

DR

Kiosque360. La CAF souhaite mettre de l’ordre dans ses affaires et demande aux clubs de montrer patte blanche avant de prendre part aux compétitions continentales.

Le 06/07/2021 à 21h02, mis à jour le 07/07/2021 à 01h51

La Confédération africaine de football a donné un délai supplémentaire aux clubs de la Botola pour lui remettre le dossier qui permettra, après étude, d’être présent aux compétitions continentales de la prochaine saison. Selon Assabah du 7 juillet, les clubs ont jusqu’au 15 juillet pour le dépôt du rapport légal et financier, sinon ils ne pourront pas prendre part aux tournois de la prochaine saison. 

La CAF veut s’assurer que les comptes des clubs, susceptibles d’être qualifiés aux compétitions de l’année prochaine, ne traînent aucune contrainte ni aucun litige, que ce soit au niveau local ou international. D'ailleurs, la CAF est très soucieuse par rapport à ce dernier point et veut que les participants montrent patte blanche avant d’entamer les compétitions. Il est aussi exigé des clubs de présenter des justificatifs qui montrent que l’ensemble des salariés sont à jour par rapport à tous leurs droits.

L'autorité qui gère le football africain veut aussi que l’arbitre soit détenteur de la licence “A Pro” et l’adjoint de la "B". Pour l’année prochaine, la CAF veut que les participants puissent proposer un stade aux normes comme pour l’ensemble des infrastructures. Une commission devrait entamer une tournée pour délivrer les autorisations. Les clubs doivent aussi engager un responsable de la sécurité qui coordonnera avec les équipes sécuritaires de la CAF. 

La CAF a prévenu les clubs qu’elle sera très exigeante par rapport à l’ensemble de ces conditions.  

Par Ismail El Fassi
Le 06/07/2021 à 21h02, mis à jour le 07/07/2021 à 01h51