«La fédération nationale ne saurait reconnaître ces nominations effectuées en-dehors de tout cadre légal et réglementaire», s'insurge l'ancien international camerounais.
La Fédération regrette de ne pas avoir été associée «ni de près, ni de loin au processus de présélection des candidatures» pour le nouveau sélectionneur des Lions indomptables et de son équipe. Ce qu'elle considère en contradiction avec le décret présidentiel «portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football», qui précise que la gestion sportive des sélections relève de la compétence de Fécafoot.
En dépit de leurs « propositions diligentes de candidats pour les postes à pourvoir», la Fédération assure ne pas avoir reçu de réponse et avait déjà fait part de sa «grande surprise» de cette décision «unilatérale» un peu plus tôt mercredi.
M. Eto'o exhorte le ministre à «prendre acte de [leurs] remarques, tout en restant disponible pour une collaboration dans le respect des textes en vigueur » conclut-il.
Nommé mardi dans un communiqué du ministre des Sports, le nouveau sélectionneur, Marc Brys, 61 ans, succède à Rigobert Song dont le contrat s'est achevé fin février et n'a pas été renouvelé par le président de la fédération, Samuel Eto'o.
Il s'agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le précédent était Hugo Broos, qui l'avait menée au sacre en Coupe d'Afrique en 2017.
Le Cameroun reste sur une élimination dès les huitièmes de finale de la dernière CAN en janvier, battu par le Nigeria 2-0. Le nouveau sélectionneur aura pour mission principale de qualifier les Lions pour la prochaine édition en 2025 et pour la Coupe du Monde 2026.