Filinfo

Foot

La transformation des clubs en sociétés vire au cauchemar

© Copyright : DR
Kiosque360. Réduction des subventions des autorités locales, mainmise des comités sur les actions du club et leur valorisation..., la transformation des clubs en sociétés sportives vire au cauchemar en raison d'une loi aux contours flous.
A
A

Le passage des clubs du statut d’associations vers celui de sociétés sportives ne se déroule pas comme prévu, et certains clubs pourraient en souffrir. En cause, les autorités locales vont couper le robinet ou revoir à la baisse leurs subventions sous prétexte que ces clubs sont devenus des entités privées.

Plusieurs élus locaux n’ont pas digéré le fait qu’ils doivent continuer à valider des subventions pour des clubs qui sont devenus, totalement ou en partie, des propriétés privées, rapporte le quotidien Assabah du 8 juillet.

C’est le cas du Conseil communal de Tétouan qui a divisé par trois sa contribution au budget du Moghreb de Tétouan. D’autres conseils communaux vont lui emboîter le pas. Selon Assabah, il s’agit d’une brèche dans la loi sur les sociétés sportives qui causerait soit la mise à l’écart d’investisseurs potentiels, soit la mainmise des membres des comités ou leurs familles sur les actions du club.

En effet, l’article 15 de la loi n° 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports donne le droit à l’association du club de s’octroyer au moins 30 % des actions du club pour la même quote-part en termes de droit de vote.

Assabah poursuit que plusieurs irrégularités ont entaché la mise en place des statuts des associations des clubs. Mis en place par les comités, ces statuts n'ont pas été, pour la plupart, validés lors des assemblées générales.

Pire, les comités ont piloté l'opération de valorisation des biens des clubs, la valeur des actions, ainsi que la procédure de mise en vente des parts à des investisseurs.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Sociétés sportives
Foot Sociétés sportives

1 commentaires /

  • Orion
    Le 08 Jul. 2020 à 14h06
    De toute les façons ces clubs n'ont aucun palmarès et ne servent strictement à rien...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous