Manchester City, réputée pour sa régularité et sa soif de victoires, a enregistré une série inédite et inattendue de défaites et de matchs nuls (9 défaites et 2 nuls en 12 matchs). Cinq résultats ont retenu l’attention du public: une grosse défaite face au Sporting de Lisbonne (4-1) en Ligue des Champions, une déroute à domicile face à Tottenham (4-0), et un autre échec (2-0), sans vraiment exister, face à l’équipe en forme du moment: Liverpool.
Une défaite (2-1) douloureuse face au rival honni Manchester United, alors que Man City menait 1-0 à la 88ème minute et un nul tout aussi humiliant face aux modestes Hollandais de Feyenoord, alors qu’ils menaient au score par 3-0 à la 75ème minute, ont complété le tableau.
Le Real Madrid, considéré comme le grand favori de LaLiga et candidat sérieux à la reconquête de la Ligue des Champions, a souffert au cours de cette première partie de saison. Il est d’ailleurs toujours en sursis pour un passage direct en 1/8ème de finale. En ballotage défavorable, le Real devra probablement passer par les barrages.
Lire aussi : Chute inattendue de deux géants européens en C1
En championnat aussi, les champions sortants étaient en difficulté. Deux défaites, dont une à domicile (4-0) lors du premier Clásico de Kylian Mbappé et face à Bilbao contre l’Athletic local, auraient pu compromettre leurs chances de concourir pour le titre.
C’est la chute, tout aussi inattendue du FC Barcelone qui les a remis en selle. En effet, après une spectaculaire victoire à Madrid, les Blaugranas ont chuté plusieurs fois, trois fois à domicile face à des équipes largement à leur portée: Las Palmas (2-1) et Leganés (1-0) et face à l’Atlético Madrid (2-1), qui ne les avait pas battus à domicile depuis des lustres.
Ils ont également perdu des points en déplacement contre Celta Vigo (2-2), le Bétis de Séville (2-2) et avec une défaite à Saint-Sébastien contre la Real Sociedad (1-0).
Au Maroc, ce sont surtout les deux clubs phares de Casablanca qui déçoivent durant cette première partie de saison. Wydad et Raja se retrouvent au milieu du tableau après la fin des matchs aller, ce qui est préoccupant! Le Wydad, avec 27 points et un match en plus, est à 12 points du leader, la Renaissance de Berkane.
Lire aussi : WAC-RCA: avis de tempête sur Casablanca
Quant au Raja de Casablanca, il est à 16 points du premier, très loin des standards établis la saison dernière. Le Raja invaincu la saison dernière et le Wydad, qui fait partie des représentants du football africain de la prochaine Coupe du Monde des Clubs, en juin/juillet 2025, portent sur leurs épaules, avec d’autres, le prestige du football local.
Concernant le Wydad, c’est surtout la lourde défaite à domicile face au MAS de Fès (4-1) qui a indigné les supporters, d’autant que le MAS les avait déjà battus à Fès (1-0) au match aller. Une autre défaite à domicile face au leader Berkani explique son modeste classement.
Le Raja de Casablanca est le champion sortant et le vainqueur de la dernière Coupe du Trône. Il n’a pas remporté le doublé pour autant. Le football marocain traîne depuis quelques saisons une édition de retard de la Coupe.
Ce statut de dernier vainqueur des principales compétitions nationales ne s’est pas confirmé sur le terrain. Sept défaites depuis le début de la saison, dont deux en Ligue des Champions, ont compromis le lien solide établi entre l’équipe et ses supporters.
Lire aussi : Et si le Raja faisait son mea culpa?
Ceci dit, il faut croire que les grandes équipes ne meurent jamais et renaissent souvent de leurs cendres à partir de début janvier. C’est le cas pour les clubs en souffrance lors de la première partie de la saison et évoqué ci-dessus.
Manchester City, après un sérieux passage à vide, semble retrouver des couleurs. Deux victoires consécutives, à l’extérieur chez Leicester (2-0) et à domicile (4-1) contre West Ham, ont redonné espoir à leurs nombreux fans.
Il est vrai que ces derniers n’ont jamais perdu la foi ; un enseignement précieux pour les supporters des autres clubs, notamment au Maroc. Pep Guardiola, leur entraineur emblématique, n’a jamais été lâché ni par les fans ni par l’équipe dirigeante qui a choisi de renouveler son contrat lorsque l’équipe était au plus bas.
Le Real revient aussi: une victoire arrachée face à une courageuse équipe de Valence et une autre spectaculaire contre Séville (4-2) ont rassuré les supporters meringués. Barcelone a bien commencé l’année avec une victoire probante (4-0) en Coupe du Roi face à l’Union Deportiva Barbastro.
Elle redonne le sourire aux Catalans. Ils avaient souffert l’année dernière au même stade de la compétition face au même adversaire. Ce dernier, pour rappel, a éliminé l’autre club catalan, l’Espanyol de Barcelone.
Au Maroc, trois clubs marocains ont tiré leur épingle du jeu à l’international. L’AS FAR, le Raja et la Renaissance de Berkane ont tous remporté leur match. Berkane a réalisé un sans-faute en Coupe de la CAF: 4 matchs, 4 victoires. Le Wydad s’est rassuré et commence bien l’année 2025 avec une belle victoire (2-1) à Tétouan contre le MAT local.
C’est un bon départ pour l’année 2025 d’autant que le capitaine de l’équipe nationale, Achraf Hakimi, a déjà remporté un titre en France: le «Trophée des champions», que Youssef En-Nesyri s’est illustré avec un doublé pour son équipe Fenerbahçe et que l’étoile montante du football marocain, le jeune Hamza Igamane, a marqué son premier triplé avec le club écossais Glasgow Rangers ; il avait déjà marqué un doublé fin décembre. De bon augure pour la suite? Trop tôt pour le dire.