12.30 Fin du congrès de la Confédération Africaine de Football. Fin du live script. Merci de nous avoir suivi.
12.15 Patrice Édouard Ngaissona (République Centrafricaine) est élu au Comité Exécutif de la CAF avec 30 voix.
Le congrès de la CAF en images:
11.46 Amr Fahmy (Secrétaire Générale de la CAF) annonce les revenus de la confédération : 86 millions de dollars. Dépenses : 67 millions de dollars.
11.35 Discours des candidats au Comité Exécutif pour la zone Centre : Constant Omari Selemani (RD Congo), Patrice Edouard Ngaissona (République Centrafricaine) et Pierre Alain mounguengui (Gabon). Puis mise au vote
11.20 Élection des nouveaux membres du comité exécutif de la CAF : Jamal El Jaafari (Lybie) pour la zone Nord. Augustin Senghor (Sénégal) pour la zone Ouest A. Sita Sangare (Burkina Faso), zone Ouest B.
Le mot du président de la FIFA, Gianni Infantino
10.51 Approbation des procès verbaux des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires tenues en 2017 à Addis Abeba (Ethiopie), Manama (Barheïn) et Rabat.
10.46 UNE MINUTE DE SILENCE EST OBSERVÉE EN MÉMOIRE DES MEMBRES PRÉSENTS À LA DERNIÈRE ASSEBLÉE AUJOURD'HUI DISPARUS
10.40 Ahmad Ahmad : AU MOINS 50% DES POSTES DE DIRECTEURS À LA CAF SERONT REMIS À DES NON ÉGYPTIENS (le siège de la CAF se situe en Égypte ndlr)
10.34 Ahmad Ahmad : Il y aura de nouveaux diplômes comme le CAF PRO récemment lancé ici au Maroc.
10.32 Ahmad Ahmad : NOUS ALLONS DOTER TOUTES LES ÉQUIPES AFRICAINES QUALIFIÉES EN COUPE DU MONDE DE LA TECHNOLOGIE FEEDWIZ (technique ludique d'entraînement via une plateforme digitale). La CAF n'hésite pas malgré le coût conséquent.
10.29 Ahmad Ahmad : Elle doit être remarquable et attractive. LES COMPÉTITIONS INTERCLUBS VONT CHANGER DE DATES. TOUTES LES INDEMNITÉS DES OFFICIELS DES 650 MATCHES INTERCLUBS SERONT PRIS EN CHARGE.
10.28 Ahmad Ahmad :Les cahiers des charges de nos compétitions ont été revus. LA CAN SE JOUERA AVEC 24 ÉQUIPES.
10.26 Ahmad Ahmad : 100 MILLE DOLLARS ONT ÉTÉ ALLOUÉS À CHAQUE FÉDÉRATION AFRICAINE
10.25 Ahmad Ahmad : Nous avons trouvé le bon rythme pour introduire des changements au sein de la CAF. Chaque président peut se présenter pour être à la tête de la CAF.
10.22 Ahmad Ahmad (Président de la CAF) : JE VEUX QUE CETTE ASSEMBLÉE SOIT CELLE DE NOTRE UNION RENFORCÉE.
Permettez moi d'adresser au Royaume du Maroc et AU ROI MOHAMMED VI MES REMERCIEMENTS LES PLUS SINCÈRES POUR L'ACCUEIL RÉSERVÉ À LA GRANDE FAMILLE DU FOOTBALL AFRICAIN. NOUS NE SOMMES QU'AU DÉBUT DE LA CONCRÉTISATION DE NOS PROMESSES.
10.10 Rachid Talbi Alami (Ministre de la Jeunesse et des sports) : Malgré sa nomination tardive Maroc a tout fait pour que le CHAN soit une réussite. LE MAROC EST ENGAGÉ DANS TOUTE INITIATIVE QUI VISE À DÉVELOPPER LE FOOTBALL. Le fait que notre pays accueille cet événement montre son importance sur le continent. Tous les membres de la CAF ont voté dans ce sens. Aujourd'hui il y a 100% de présence des représentants des fédérations africaines. Un représentant de la CONMEBOL (Amérique du sud) et un autre de l'AFC (Asie) sont ici présents.
10.07 Gianni Infantino : NOUS DEVONS DONNER DE L'IMPORTANCE AU FOOTBALL FÉMININ. Nous devons le développer ensemble.
10.00 Après les discours de bienvenue du président de la CAF Ahmad Ahmad et du président de la FRMF Fouzi Lekjaa, Gianni infantino le président de la FIFA prend la parole :
"C'est toujours un plaisir et un honneur d'être là. C'est un continent qui adore le football, au delà de l'amour. Nous avons fait les réformes de transparence et de lutte contre la corruption et aussi contre la violence dans les stades. Nouas avons augmenté le nombre de participants africains à la coupe du monde."
Parlons de la coupe du monde 2026. JE SOUHAITE LA MEILLEURE CHANCE AUX DEUX CANDIDATS. On sait que dans le passé il y a eu des points d'interrogation sur les procédures d'attribution. Mais nous avons lutté contre ces fléaux. Je compte sur les membres des fédérations pour que la procédure soit la plus transparente possible."