La FIFA menace de suspendre les fédérations du Nigeria et du Ghana si les autorités politiques locales continuent de s'immiscer dans les affaires du football.
Le patron du foot exige le retour à son poste du président de la Fédération nigériane (NFF), Amaju Melvin Pinnick. Si dans les 6 jours qui viennent, la NFF ne respecte pas cette décision, elle sera suspendue illico presto.
Quoi qu'il arrive, la participation de la sélection du Nigeria à la Coupe du monde féminine U20 qui se déroule actuellement en France, n'est pas remise en cause selon la FIFA.
La Fédération ghanéenne (GFA), dont le président Kwesi Nyantakyi a démissionné au mois de juin à cause de soupçons de corruption, est également menacée. La commission d'éthique de l’instance basée à Zurich a ouvert une enquête et Nyantakyi est provisoirement suspendu.
La FIFA estime que les mesures prises par la justice ghanéenne, qui veut dissoudre la Fédération, sont considérées comme une ingérence. Les autorités locales doivent mettre un terme à ce processus de dissolution avant le lundi 27 août, au risque d'une suspension.
Les deux sélections pourraient donc être privées de la CAN 2019 (Cameroun). Des stars du Nigeria comme le brillant Ahmad Musa et le redoutable Alex Iwobi, qui ont fait une belle Coupe du Monde, et des étoiles du Ghana comme les frères André et Jordan Ayew, pourraient manquer le tournoi continental.