Filinfo

Foot

Le gouvernement déclare la guerre au dopage

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret, jeudi à Rabat, relatif à la lutte contre le dopage dans le sport. Ce texte vise notamment à renforcer les contrôles antidopage et à punir plus sévèrement les tricheurs.
A
A

Le gouvernement décide de renforcer son arsenal juridique visant à lutter contre le dopage. Réuni jeudi en Conseil de gouvernement, l’exécutif a adopté le projet de décret 2.18.303 portant application de la loi 97.12 relative à la lutte contre le dopage. Un texte qui vise en premier lieu à mettre en œuvre les dispositions de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de 2005, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du week-end des 1er et 2 juin.

Ce projet de décret comprend en outre 63 articles répartis en quatre axes. Dans un point de presse tenu à l’issue du conclave gouvernemental, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé que le projet de décret fixe également les modalités de l’opération de contrôle antidopage, étant donné que l’Agence marocaine antidopage programme et réalise des opérations de contrôle antidopage, procède à une évaluation des comprimés et des moyens interdits susceptibles d’être utilisés dans les activités sportives, tout en mettant en place un classement pertinent selon la priorité des activités sportives, des catégories des sportifs, des types de contrôle et des catégories des échantillons devant être pris pour la réalisation des analyses.

Le texte prévoit également d’alourdir les sanctions contre les fraudeurs, qu’ils soient sportifs ou instances sportives (ministère de tutelle, Comité national olympique marocain ou Comité marocain olympique en fonction du cas en question, la Fédération royale concernée, la Fédération internationale concernée et l’Agence mondiale antidopage).

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous