Filinfo

Foot

Le Maroc est devenu la locomotive des clubs africains

© Copyright : DR
Kiosque360. Grace à des réformes structurelles et profondes, les clubs marocains sont présents dans le dernier carré des grandes compétitions africaines. Autopsie d’une révolution pilotée par Fouzi Lekjaa.
A
A

La qualification de quatre clubs marocains pour les demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération africaine a été encensée par le prestigieux quotidien Le Monde du 12 mars, qui y voit un couronnement d’une politique sportive ambitieuse.

L’architecture de cette progression spectaculaire est à mettre à l’actif du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, qui a actionné le levier du financement des clubs pour mettre en pratique sa politique.

«D’abord, s’occuper des infrastructures. Cela passait par la rénovation des stades ou la construction de nouvelles enceintes, que ce soit pour les clubs professionnels ou amateurs (…) Le président a également demandé que les clubs se structurent au niveau administratif et qu’ils adoptent une politique de gestion rigoureuse», a déclaré Jamal Kouachi, membre du comité directeur de la FRMF, au quotidien français.

Le soutien aux clubs du royaume qui participent aux compétitions africaines se décline également sous forme d’aides pour couvrir les frais des voyages et l’hébergement.

Le Maroc a également mis l’accent sur la formation des jeunes joueurs, susceptibles d’intégrer des clubs professionnels. Des centres de formation ont vu le jour à Berkane et à Tétouan, et celui du Raja de Casablanca sera inauguré dans les prochains mois.

Enfin, le Maroc est le premier pays africain à utiliser l’assistance vidéo (VAR) pour ses matchs de championnat. Cependant, le chantier est encore ouvert pour lutter contre les changements chroniques d’entraineurs ou encore le hooliganisme, ainsi que l’amélioration de la gestion des clubs.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous