Le Maroc, l'Espagne et le Portugal hôtes du Mondial 2030: la presse internationale se fait l'écho de cette décision historique

DR

Le Mondial 2030 chez le trio Maroc-Espagne-Portugal, les premiers matches en Amérique du Sud... la presse internationale salue ce dossier unique et ambitieux.

Le 04/10/2023 à 17h36

Les Confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football présentent désormais une candidature unique pour le Mondial 2030. Le Maroc, sera associé à l'Espagne et au Portugal, comme initialement prévu, avec trois matchs en Amérique du Sud, a annoncé la Fifa mercredi.

L’édition du centenaire fera donc honneur au trio Argentine-Paraguay-Uruguay, celle de 1930  ayant eu lieu dans ce dernier pays.

La presse internationale a largement réagi à cette décision sans pareil.

«La Coupe du Monde 2030 sera très spéciale», estime RMC qui y voit une compétition d’exception. «le Mondial du centenaire va bien se disputer… sur trois continents», renchérit Foot Mercato.

En Espagne, l’heure est à la célébration. «Le Mondial se jouera en Espagne», écrit AS, «la FIFA accorde le Mondial à l’Espagne», ajoute Sport, «c’est officiel!», poursuit Marca.

Au Portugal, Dario de Noticias titre «le Mondial du centenaire organisé au Portugal, en Espagne et au Maroc», alors qu’A Bola exulte «la Coupe du Monde passe par le Portugal».

Le Parisien rappelle le caractère historique de la chose: «ll s’agira, après la petite révolution que constituera le Mondial-2026 organisé à travers trois pays (Etats-Unis, Canada, Mexique) de la première Coupe du Monde disputée à travers six pays, et surtout trois continents (Amérique du sud, Europe, Afrique)». Le Maroc, le Portugal et le Paraguay accueilleront le Mondial pour la toute première fois.

«Une Coupe du monde 2030 unique se jouera en Europe et en Afrique, avec l'ajout surprenant de l'Amérique du Sud», écrit Asharq Al-awsat. «La Coupe du monde 2030 se déroulera en Espagne, au Portugal, au Maroc… et en Amérique du Sud», titre The Guardian. «Le Mondial dans 6 pays et 3 continent pour célébrer son centenaire», titre CNN.

Par Le360 Sport
Le 04/10/2023 à 17h36