Filinfo

Foot

Le Mondial 2030 au menu de la FIFA à Marrakech

© Copyright : DR
Kiosque360. La Fifa se prononcera sur la recevabilité d’une candidature commune Maroc-Espagne-Portugal à Marrakech, alors que le président de l’UEFA semble s’opposer à cette idée.
A
A

Déjà recalé à cinq reprises, le Maroc ne perd pas espoir pour organiser une Coupe du monde de football. Cette fois-ci, le Royaume change de stratégie et mise sur une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal. Toutefois, avant de pouvoir déposer un dossier commun, entre Afrique et Europe, pour l’édition de 2030, la FIFA doit revoir son règlement.

En effet,en marge du congrès de la FIFA prévu le mois prochain à Marrakech, deux points importants du règlement vont être votés. D’abord l’augmentation du nombre de pays participant à la coupe du monde 2022 au Qatar, et puis la revue du principe d’alternance entre les continents en matière d’accueil du Mondial. Justement, ce dernier point doit être revu pour permettre des candidatures conjointes entre des pays ne faisant pas partie du même continent, nous apprend le quotidien arabophone Al Akhbar du 26 décembre.

Du côté européen, Aleksander Čeferin a annoncé que l’Europe ne peut remporter l’organisation de la Coupe du monde 2030 que dans le cas d’une candidature unique. Ainsi, il a invité les pays européens à se mettre d’accord pour présenter un seul dossier avec une préférence pour une candidature anglaise. «Si l’Angleterre se présente toute seule pour la coupe du monde 2030 ou conjointement avec l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande, les deux dossiers auront les mêmes chances», déclare le président de l’UEFA au tabloïd britannique The Sun.

Par ailleurs, la candidature sud-américaine regroupant l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay commence à voir ses chances s’affaiblir. En effet, les actes de violences survenus à Buenos Aires entre les supporters du Boca Juniors et ceux du River Plate en marge de la finale de la Copa Libertadores ont terni l’image du sport au pays de Messi.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous