Filinfo

Foot

Ligue des champions: l'UEFA peut-elle exclure le Barça, le Real et la Juventus?

Florentino Pérez (Real Madrid), Joan Laporta (Fc Barcelone) et Andrea Agnelli (Juventus). © Copyright : DR
Kiosque360. Allons-nous voir une Ligue des Champions sans le Barça, le Real et la Juve la saison prochaine? Cela pourrait être le cas, même si une telle procédure risque de prendre beaucoup de temps avant d'être effective.
A
A

Après le grand brouhaha que la Super League avait créé, l’UEFA avait menacé de prendre des mesures assez drastiques contre les clubs fondateurs de ce projet mort-né. En tout cas, la confédération européenne a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre la Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone, les trois derniers clubs à rester engagés dans la création d’une Super League.

"Le projet de cette compétition fermée entre puissants avait pris forme le mois dernier et provoqué un séisme dans le monde du football. Douze clubs se sont ainsi regroupés en annonçant leur volonté de quitter la Ligue des champions pour former leur propre compétition européenne", explique RMC Sport ce 26 mai 

Après le tollé général que cette compétition avait provoqué et aussi l’indignation et l’intervention de grands politiciens, neuf clubs se sont retrouvés dans l’obligation de quitter le navire. Seuls la Juve, le Real et le Barça ont préféré rester et ils y sont encore d’ailleurs. "Selon la Cadena Ser mais aussi l'émission El Chiringuito, les trois clubs risqueraient jusqu’à une exclusion de la prochaine saison de Ligue des champions. Cela pourrait même atteindre deux ans sans participation à la compétition-reine des clubs", rapporte RMC Sport

Si cela s’avère, il profitera à d’autres clubs qui rêvent de jouer la C1. C'est le cas des équipes qui ont terminé 5e et 6e de la Liga, à savoir la Real Sociedad et le Betis Séville, et au cinquième de la Serie A, Naples. Mais "c’est encore loin d’être le cas puisque les trois clubs disposent désormais d’un délai pour présenter leur défense. S’ils sont sanctionnés, ils pourront ensuite avoir recours au Tribunal arbitral du sport (TAS) ou aux tribunaux ordinaires. La décision finale de la sanction sera connue dans deux ou trois semaines”, précise le site d’informations.  

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous