Filinfo

Foot

Ligue des champions UEFA: l’élimination du Barça était-elle vraiment une surprise?

© Copyright : DR
Kiosque360. Le FC Barcelone a été une nouvelle foid impuissant devant la machine du Bayern de Munich qui n’en a fait qu’une bouchée. Une faillite totale qui augure de la mission titanesque que Xavi Hernandez devra assumer, estime le site Sofoot, dont est tirée cette revue de presse..
A
A

Interrogé avant la rencontre Bayern-Barça de mercredi soir pour savoir si son équipe peut réaliser un miracle à Munich, le nouvel entraîneur et ancien joueur blaugrana, Xavi Hernandez, a répondu: «Je ne vois pas cela comme un miracle. Le Barça peut gagner contre n'importe quel rival». Mais, à l’Allianz Arena de Munich, le Bayern a fait descendre Xavi sans parachute, avec trois pions et un renvoi en Europa League, commente Sofoot ce jeudi 9 décembre.

L’optimisme excessif de Xavi fait douter les fans du Barça sur sa capacité à établir un bon diagnostic sur le niveau de déconfiture de ce club. Comme les chiffres sont têtus, un petit rappel s’impose. Les Blaugranas ont inscrit deux buts seulement en six journées dans leur groupe, deux buts inscrits face au Dynamo Kiev, dernier de la classe, pour s’offrir deux succès étriqués (1-0 et 0-1) et sauver les apparences.

Quant à la défense, elle fut une passoire en raison d’un 6-0 cumulé contre le Bayern qui s’est presque retenu, et un 3-0 contre Benfica qui aurait dû s’imposer au Camp Nou.

Contre son bourreau, le Bayern Munich, le Barça a encaissé la bagatelle de 24 buts lors des sept derniers affrontements (4-0, 3-0, 0-3, 3-2, 8-2, 3-0 et 3-0). Avec seulement 7 points au compteur, le club réalise ainsi son deuxième total de points le plus faible dans la compétition depuis la saison 1997-1998 (5 points).

Un constat s’impose, Barcelone ne fait plus partie de l’élite des clubs européens, et malgré la maigre consolation d’être reversé en Ligue Europa avec cette troisième place, Xavi et ses hommes doivent faire face à un séisme historique.
Et le chantier s’annonce titanesque, puisqu’il faut revoir les fondations de l'équipe, fortifier chaque étage et nettoyer la direction pour espérer retrouver la grandeur d'antan. 

Autrement, il n’y a qu’à contempler les cas de clubs mythiques comme Arsenal ou encore l'AC Milan devenus des bateaux à la dérive, faute de ne pas avoir pu soigner le mal à la source.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous