La qualification au Championnat d'Afrique des nations (CHAN), prévu en janvier 2019 au Kenya, se jouera, pour la zone Afrique du nord, entre le Maroc et l'Égypte. C'est pour cette raison, et dans le cadre des préparatifs de l'équipe nationale des locaux, que la Fédération royale marocaine de football a adressé une lettre à son homologue tunisienne pour que les Aigles de Carthage locaux puissent accueillir leurs homologues marocains en match amical en juin prochain.
Dans une déclaration au journal Assabah daté de ce lundi 10 avril, le directeur technique national, Nasser Larguet a affirmé qu'en accord entre lui, Hervé Renard et Jamal Sellami, entraîneur des locaux, il a été décidé de programmer un match amical, en dehors du Maroc, avec une équipe maghrébine.
La Tunisie et/ou la Libye ont été choisies pour leur proximité climatique et le rapprochement de leur jeu avec celui de l'Egypte. Larguet a aussi précisé que le noyau de l'équipe des locaux qui affrontera l'Égypte en aller et retour est quasiment constitué et sera bientôt à d'intenses concentrations au centre sportif de la Maâmora, près de Rabat.