Maroc 2022-2023, un bilan satisfaisant, des perspectives prometteuses

La joie des Lionnes de l'Atlas après leur qualification pour le second tour de la Coupe du Monde 2023, jeudi 3 août.

La joie des Lionnes de l'Atlas après leur qualification pour le second tour de la Coupe du Monde 2023, jeudi 3 août.. DR

L’ensemble de ces performances n’est pas le fruit du hasard, on ne peut pas manger à la table des grands sans y avoir été correctement préparés.

Le 11/08/2023 à 10h16

La saison de football commence en général, en tous cas dans son centre de gravité, l’Europe Occidentale, mi-août et se termine mi-juin. Il y a des exceptions, les années de Coupe du Monde et celles liées au climat des lieux de déroulement des autres compétitions continentales ou internationales.

A la veille du démarrage des principaux championnats nationaux européens, prévu ce week-end, il est utile de revenir sur les plus belles performances réalisées par les équipes nationales marocaines de football lors de la saison qui s’achève.

C’est d’abord l’équipe nationale féminine qui s’est illustrée en Coupe d’Afrique des Nations à Rabat. Cette compétition devait avoir lieu en novembre-décembre 2022, elle a eu lieu exceptionnellement en avance en juillet 2022, afin d’éviter un télescopage avec Qatar 2022. Les Marocaines ont atteint la finale de cette compétition à laquelle elles n’avaient plus participé depuis 22 ans. C’est un véritable exploit, d’autant que cette prouesse leur ouvrait la porte des phases finales du Mondial 2023, qu’elles viennent de quitter.

C’est ensuite la brillante participation des Marocains à la Coupe du Monde du Qatar, celle de tous les records, première équipe arabo-africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial, records de spectateurs marocains pour des matchs à l’étranger, record de victoires d’une équipe arabe ou/et africaine dans une phase finale et une explosion des recherches sur les différentes plateformes des réseaux sociaux.

C’est aussi une belle participation, en avril-mai, aux phases finales de la CAN U17 et une nouvelle place de finaliste face au Sénégal. Cette compétition s’est déroulée à Alger et a permis aux Lionceaux de se qualifier aux phases finales de la Coupe du Monde de la catégorie. Elle aura lieu en novembre prochain.

Sans oublier l’équipe nationale des U23 consacrée Championne d’Afrique de la dernière CAN 2023 qui s’est tenue au Maroc en juillet dernier. Cette édition, superbement organisée à Tanger et Rabat a marqué les esprits. Ces villes, choisies parmi les candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le Maroc étant en course conjointement avec l’Espagne et le Portugal, avaient déjà montrées leur savoir-faire événementiel lors du mondial des clubs en février 2023. Le titre remporté par les U23 a permis la qualification du Maroc aux prochains Jeux Olympiques prévus l’année prochaine à Paris.

C’est enfin la récente participation de l’équipe nationale féminine à la Coupe du Monde qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Lionnes de l’Atlas y ont écrit une nouvelle page glorieuse en étant la première équipe arabe à se qualifier à des phases finales d’un mondial et surtout à passer un tour et se qualifier aux 8es de finale du tournoi.

Cette dernière épopée, comme celle de l’équipe A, a donné une visibilité exceptionnelle au pays, il se dit que l’envolée des arrivées touristiques de cette année est lié au parcours des Lions au Qatar, on espère le même engouement pour la destination Maroc, cette fois en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande ou les Marocaines ont brillé avec un comportement exemplaire.

Deux petites déceptions, celle de la non-participation au CHAN, qui s’est tenu en Algérie. Le Maroc double champion en titre de la compétition en était un favori indiscutable, il en sera empêché pour des raisons politiques ou, qui sait? Pour protéger l’équipe nationale algérienne d’une humiliation devant son public. Cette humiliation, ils la subiront quand même, avec une défaite en finale face au Sénégal. La deuxième déception; l’élimination en phase des éliminatoires à la CAN U20 lors d’un mini tournoi qui s’est tenu à Tunis malgré une victoire 2-0 face aux jeunes algériens.

L’ensemble de ces performances n’est pas le fruit du hasard, on ne peut pas manger à la table des grands sans y avoir été correctement préparés. Le Maroc est la seule équipe arabo-africaine à avoir participé aux 8es de finale de deux Coupes du Monde masculine et féminine. Seules neuf équipes font partie de ce gotha du football mondial: Pays-Bas, Espagne, Suisse, France, Angleterre, Etats-Unis, Australie et Japon. Si l’on rajoute les pays qualifiés pour le mondial U17 2023, on ne trouve plus que 6 pays: Maroc, Japon, Etats-Unis, France, Espagne et Angleterre. C’est-à-dire 3 pays du Centre de gravité du football mondial plus le Maroc, les Etats-Unis et le Japon. Être en si bonne compagnie devrait flatter l’égo des compatriotes marocains.

Les perspectives sont prometteuses, il se dit que l’Académie Mohammed VI, l’AS FAR, le FUS, le WAC, le Raja etc. préparent une génération de nouvelles pépites de haut niveau.

Le Maroc est candidat à l’organisation de la CAN 2025, il vient, à cet effet d’entamer la rénovation des stades avec abandon des pistes d’athlétisme. Le but est de rapprocher les joueurs de leur public. Une bonne nouvelle. Il reste au public de se rapprocher des ambitions du pays. Sans un engagement de tous, rien ne sera facile.

Par Larbi Bargach
Le 11/08/2023 à 10h16