Filinfo

Foot

Maroc 2026 Vs United 2026: l’autre guerre froide

© Copyright : DR
La course à l’organisation du Mondial 2026 fait couler beaucoup d’encre dans les quatre coins du monde. Au Sénégal, l'APS compare le duel Maroc 2026 Vs United 2026 à une guerre froide.
A
A
Le Tweet de Donald Trump, l’affaire des Diouf, l’opération suspecte de la Task Force… la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2026 est au centre de l’actualité internationale. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, toute la planète en parle.

Dernier exemple en date, l’article publié hier par l’APS (Agence de presse sénégalaise, ndlr). Cette dernière compare la candidature au Mondial 2026 à une guerre froide entre le trio nord-américain (Canada, Mexique, Etats-Unis) et le Maroc.

L’agence dakaroise a axé sa dépêche sur la plainte déposée récemment au Comité d’éthique contre Fatma Samoura, la Secrétaire générale de la FIFA.
 
La Sénégalaise est accusée de n’avoir pas déclaré un présumé lien de parenté avec El Hadj Diouf, l’ancien capitaine des Lions de la Téranga et ambassadeur de Maroc 2026.
 
La non-déclaration de cette supposée parenté qui constituerait une violation du code d’éthique relatif au "devoir de divulgation, de coopération et de signalement" et au "conflit d’intérêt", aurait été déposée par des proches de la candidature United 2026.
 
Toujours selon l’APS, ces accusations sont une manière de répondre aux inquiétudes des partisans de la candidature de Maroc 2026 concernant la Task Force. “Les soutiens de la candidature du Royaume chérifien n’avaient pas manqué de flétrir les capacités d’élimination de la Task Force qui a visité la semaine dernière les villes candidates du Maroc et qui est accusée de rouler pour la candidature nord-américaine”, écrit l’agence.
 
Avant de rajouter: “Maroc 2026, grâce notamment à la CAF, a réussi à pousser quasiment toute l’Afrique derrière sa candidature tandis que d’autres plénipotentiaires de cette candidature sont en train de rallier beaucoup de fédérations européennes et autres à leur cause”.
 
Se sentant en danger, la candidature nord-américaine a essayé, tant bien que mal, de discréditer le dossier du Royaume en faisant état de son élimination en raison de ses lois sur l’homosexualité.
  
Pis encore, même le président américain s’en mêle. Hier, Donald Trump a tweeté: “Les Etats-Unis ont mis au point un projet FORT avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026. Cela serait dommage que les pays que nous soutenons en toutes circonstances fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi soutiendrions-nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l’ONU)”.

Une déclaration boomerang qui risque de pénaliser la candidature nord-américaine.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous