Filinfo

Foot

Maroc Gabon: avantage historique aux Lions de l’Atlas

© Copyright : DR
Kiosque360. Entre le Maroc et le Gabon, il y a eu plusieurs confrontations et souvent, les Lions de l'Atlas finissaient par gagner. C'est ce que révèle un historique de 19 duels établi par Assabah dont est tirée cette revue de presse.
A
A

La sélection marocaine affronte son homologue gabonaise ce mardi, pour le compte de la troisième journée de la phase de groupe de la CAN au Cameroun. Ça sera la dix-neuvième fois que les deux équipes se font face et la deuxième en phase finale de la CAN, comme l’explique le quotidien Assabah daté du 18 janvier qui rappelle l’historique des confrontations. 

Le bilan des duels entre les deux pays donne un large avantage aux Lions de l’Atlas. En 18 face-à-face, la victoire était du côté du Maroc à 10 reprises, deux matchs nuls et 6 victoires gabonaises. La seule confrontation en CAN s’est soldée au profit du Gabon par trois buts à deux.
Sauf que la confrontation de l’édition actuelle ne rappellera pas de bons souvenirs pour Vahid Halilhodzic. Le technicien franco-bosniaque n’a perdu qu’une seule fois depuis qu’il est à la tête des Lions de l’Atlas, et c’était, en amicale, face au Gabon en 2019 à Tanger. La dernière victoire marocaine remonte, ceci dit, à 2017.

La première rencontre remonte à 1977, en éliminatoires de la Coupe du monde 1978. Les Lions de l’Atlas se sont imposés à l’aller et au retour (5-1 et 1-0). Les deux sélections se sont ensuite rencontrées pour un premier match de préparation en 1988, le Maroc l’a emporté 5-2, avant de réitérer son succès en 1993 (1-0) pendant un deuxième match préparatif. 

Quatre ans après, une double rencontre pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 1998, connaît un nouveau succès marocain. Le match aller, à Libreville, s’est soldé par une victoire marocaine (4/0) et le match retour s’est terminé en faveur du Maroc (2-0).

Il a fallu attendre 2001 pour assister à la première victoire gabonaise, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2002. Les Lions de l’Atlas se sont vengés lors des éliminatoires de l’édition suivante de la CAN. Le plus gros score de l’histoire des rencontres a été enregistré pendant un match amical en 2006. Les Lions de l’Atlas s’étaient alors imposés par 6 buts à zéro. Pour les qualifications de la Coupe du Monde et la CAN 2010, les Gabonais se sont imposés deux fois. 
Les deux sélections se sont neutralisées à deux reprises. En 2014 en match préparatoire et pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous