Filinfo

Foot

Maroc-Malawi: pour raviver la flamme

© Copyright : DR
Contre les Flammes Malawiennes, les Lions de l’Atlas entament une délicate opération de rachat auprès d’un public qui ne pardonnera pas un nouvel échec...
A
A

Pour les Lions de l’Atlas, tout recommence ce samedi 8 septembre contre le Malawi. Deux mois après leur participation à la 5e Coupe du Monde de l’histoire du Maroc, les hommes d’Hervé Renard s’attaquent aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Et les données du problème sont très simples. Afin se relancer et faire oublier sa défaite lors de la 1ère journée face aux Camerounais, l’équipe nationale est dans l’obligation de battre les Flammes, premiers du groupe, à Casablanca. Avec quel état d’esprit les Lions vont-ils se présenter au complexe Mohammed V? Qui pour remplacer Benatia? Avec quel système de jeu?

Le Cas Benatia
Tout le Maroc du football attendait la liste post-Mondial d’Hervé Renard. Le technicien français allait-il convoquer les mêmes qui ont défié l’Iran, le Portugal et l’Espagne en Russie ou allait-il redonner un nouveau souffle aux Lions de l’Atlas? Au moment de l’annonce des sélectionnés pour affronter le Malawi, un seul nom manquait à la liste: Medhi Benatia! Hervé Renard n’a pas appelé son capitaine, celui qui faisait office de coach sur le terrain, l’homme qui mettait tous les autres en ordre de marche. Pourquoi le sélectionneur a fait ce choix? Lors de son point de presse, Hervé Renard a affirmé qu’il est en contact permanent avec Benatia, et que c’est le défenseur de la Juventus qui a demandé à ne pas figurer sur la liste qui affrontera le Malawi. “Je préfère ne pas venir pour l’instant, on verra pour l’avenir”, a demandé le capitaine des Lions au coach français. Ce dernier, a accédé à la demande du Bianconero

Qui pour prendre les commandes du train?
Mbarek Boussoufa a le passif pour prétendre à ce poste. International depuis 2006, il compte 62 sélections à son actif, trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations (2008, 2012 et 2017) et une Coupe du Monde. Mieux encore, il a connu trois générations de Lions de l’Atlas, celle des Naybet, Karkouri et Ouaddou, celle des Chamakh, Benatia et Kharja, et enfin cette dernière avec les Boutaïb, Hakimi et Ziyech. Il sait donc comment gérer la transition entre deux générations.

Younes Belhanda peut aussi prétendre à ce rôle. Le joueur de Galatasaray a, depuis sa première sélection, été ce porteur d’eau au milieu de terrain qui jouait pour l’équipe. Légitimement, son statut d’ancien plaide en sa faveur, mais l’ancien Niçois n’a jamais aspiré à tenir les rênes.

Enfin, Hakim Ziyech, fraîchement élu meilleur joueur des Pays-Bas, a sa carte à jouer en équipe nationale. Il a l’occasion de franchir un cap et passer du statut d’éternel espoir, à celui de grand patron des Lions.



À lire aussi: Ziyech doit changer de dimension



Qui pour garder le temple?
Munir Mohamedi a demandé à Hervé Renard de le dispenser de la rencontre des Lions de l’Atlas contre les Flammes du Malawi. Le néo-portier de Malaga, veut se concentrer sur son début de saison avec le club andalou et gagner sa place de titulaire. Un choix compréhensible de la part de Mohamedi, qui a longtemps ciré le banc de Numancia après la CAN 2017.



À lire aussi: Le gardien des Lions exige un break



Aujourd’hui, Renard peut compter sur le gardien de Gérone, Yassine Bounou. L’ancien Wydadi est en train de réaliser un excellent début de saison avec le club catalan et aura à coeur de prouver au sélectionneur qu’il mérite, lui aussi, ce poste de titulaire.

Secret défense
Avec la non-convocation de Medhi Benatia, la blessure confirmée de Manuel da Costa, et le manque de compétition de Romain Saiss, qui n’a joué aucun match avec son club (Wolverhampton) depuis le début de la Premier League, l’arrière garde des Lions de l’Atlas a tout sauf l’allure d’une forteresse imprenable. Face aux Flammes, Renard va probablement opter pour son 4-3-3 habituel, avec Saiss et Nayef Aguerd au centre, Nabil Dirar et Achraf Hakimi dans les couloirs. Il peut également jouer en 3-4-3, en alliant Youssef Aït Bennasser à Saiss et Aguerd.



À lire aussi: Vidéo: la mise au point de Medhi Benatia



L’empire du milieu
S’il y a une ligne qui fait l’unanimité au sein de l’équipe nationale, c’est bien le milieu de terrain, composé de Boussoufa, Belhanda et Al Ahmadi. Mais contre le Malawi, le premier sera absent a déclaré, Hervé Renard en conférence de presse: “Mbarek est sans club et n’est pas prêt physiquement pour disputer ce match. Je me suis entretenu avec lui pour lui expliquer mon choix et il a compris. Sa présence est importante pour le groupe, même sur le banc”. Pour remplacer le vétéran, le Français pourrait opter pour Aït Bennasser, Sofyan Amrabat, ou encore Fayçal Fajr.

Ça se bouscule devant
Hakim Ziyech affiche une forme olympique avec les Ajacides, Ayoub El Kaabi enchaîne les bonnes performances en Chine, Amine Harit a montré de belles choses durant la Coupe du Monde, Youssef En-nesiry a mis tout le monde d’accord contre l’Espagne, Nordin Amrabat est le chouchou de tout le pays. Face au Malawi, Hervé Renard aura l’embarras du choix.



À lire aussi: Interview: Ayoub El Kaabi à coeur ouvert



Oublier la Russie
Il faut bien avouer que les esprits sont encore tournés vers la Russie, lieux de naufrage des Lions au premier tour du Mondial! Une élimination qui a provoqué quelques divisons au sein de l’institution Équipe nationale, et qui aurait pu pousser le coach français à quitter le navire. Aujourd’hui, contre les Malawiens, les joueurs, la FRMF et Hervé Renard doivent tourner la page de ce chapitre en repositionnant le débat sur le terrain et en s’offrant un nouveau départ et de nouveaux objectifs.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Il faut sauver le soldat Walid

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous