"Après cinq années incroyables à City, @Laporte s'est engagé avec Al Nassr", ont salué les champions d'Europe et d'Angleterre dans une série de messages sur le réseau social X (ex-Twitter), juste quelques heures après que le club de Riyad a officialisé l'arrivée du défenseur d'origine française dans une vidéo laconique:"Laporte est là".
Selon plusieurs médias le joueur de 29 ans débarquerait à Al-Nassr pour un montant estimé à 27,5 millions d'euros. Il retrouvera dans son nouveau club les stars Cristiano Ronaldo, arrivé en janvier, et Sadio Mané ou encore Séko Fofana, tous deux recrutés à l'intersaison.
Mercredi, le défenseur avait évoqué son départ dans une déclaration d'adieu publiée sur X: "Cela a duré cinq ans et demi, des années inoubliables. Beaucoup de souvenirs que je garderai à jamais gravés dans mon cœur".
Depuis son arrivée à Manchester City en 2018 en provenance de l'Athletic Bilbao, Laporte a remporté cinq titres de Premier League, quatre Coupes de la Ligue, deux Coupes d'Angleterre et surtout la Ligue des champions conquise en juin dernier.
L'Arabie saoudite s'est lancée récemment dans une frénésie de recrutements de joueurs grâce aux salaires exorbitants proposés par ses clubs dans le cadre de ses plans visant à diversifier son économie et à attirer les touristes et l'investissement.
La monarchie conservatrice, souvent critiquée pour son bilan en matière de droits humains, a acheté le club anglais de Newcastle United en 2021, l'année même où le pays a accueilli son premier Grand Prix de Formule 1.