Filinfo

Foot

Mercato: quand la Chine affole le marché des transferts

© Copyright : DR
Kiosque360. En 2016, les clubs chinois ont provoqué une surchauffe du mercato en proposant aux stars du ballon rond des salaires et des indemnités stratosphériques. De quoi attirer le gotha mondial du foot qui y réalise des piges grassement payées.
A
A

La Chine a décidé de devenir une puissance footballistique et le pays est prêt à mettre les moyens qu’il faut pour attirer le savoir-faire des stars. Au point que même le Parti communiste chinois a demandé à ses clubs de lever le pied sur les offres mirobolantes proposées, indique le portail du magazine Sofoot du 25 décembre.

Dans un marché européen ravagé par la crise et les scandales financiers, la Chine s’est placée comme le nouveau hub des joueurs et des entraîneurs les plus cotés.

Après les pionniers comme Didier Drogba ou l’entraîneur italien Marcello Lippi, fraîchement désigné à la tête de la sélection chinoise, l’appel de l’Empire du Milieu trouve écho dans les oreilles d’autres stars. C’est le cas de l’international brésilien et attaquant de Chelsea, Oscar, pour qui le club de Shanghai SIPG a proposé un salaire évalué par le magazine Times à 24 millions d’euros net, en plus d’ une indemnité de 70 millions d’euros pour Chelsea, rapporte le site Sofoot.

Mieux, en cas de finalisation de ce transfert, il jouera sous les ordres d’André Villas-Boas, l’ancien entraîneur des Blues et aux côtés de son compatriote Hulk. Ce dernier a rejoint le Shanghai SIPG en juillet dernier pour la somme de 47 millions d’euros.

En signant en Chine, l’autre joueur qui a fait sauter la banque du club Hebei China Fortune, c’est Ezequiel Lavezzi. L’ancien latéral du PSG a quitté le club parisien pour 10 millions d’euros et touchera 53 millions d’euros net sur deux ans. L’Ivoirien Gervinho avait une bonne raison de quitter la Roma en janvier dernier. En effet, le club de China Hebei Fortune a mis sur la table une indemnité à dix-huit millions d’euros, un salaire annuel net à dix millions d’euros, en plus de primes pour les buts qui atteindraient les 150.000 euros. Et cette surenchère ne semble pas s’arrêter. Le Daily Mirror indique que Wayne Rooney aurait reçu une offre de 800.000 euros par semaine. Encore mieux que les 700.000 euros promis à l’Argentin Carlos Tevez par le Shanghai Shenhua.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Chine
Marocains du monde Ayoub El Kaabi
Marocains du monde Ayoub El Kaabi

Diapo. El Kaabi aux prises avec Mascherano

Foot Andrés Iniesta

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous