Filinfo

Foot

Mondial 2022: Luis Enrique, l'entraîneur qui veut mourir avec ses idées

Luis Enrique, entraineur de la sélection espagnole. © Copyright : DR
L'entraîneur espagnol Luis Enrique (51 ans), amateur de grandes épreuves d'endurance, affronte la Coupe du monde Qatar 2022 avec le caractère qui lui a permis d'affronter les situations personnelles et professionnelles les plus difficiles.
A
A

Après la déception en Russie et la sortie de La Roja du deuxième tour contre le pays hôte, le grand défi professionnel de Luis Enrique depuis qu'il a pris en charge l'équipe nationale espagnole en 2018 est le rendez-vous de Qatar.

L'entraîneur asturien est revenu à l'équipe nationale en 2019 après plusieurs mois d'absence en raison des problèmes de santé de sa fille. Il est revenu à temps pour qualifier l'Espagne pour le Final Four de la Ligue des Nations 2021 et l'emmener en demi-finale de l'Euro 2020.

Pour la Coupe du monde, Luis Enrique parie sur un effectif réduit avec des joueurs en accord avec son idée d'un football dynamique, sans joueurs "intouchables" qui peuvent créer une mauvaise ambiance s'ils sont remplaçants ou si on leur demande une énergie sur le terrain qu'ils n'ont plus.

Et il a les armes pour croire en un exploit comme celui de 2010 en Afrique du Sud : la persévérance, le sacrifice et l'endurance que requiert l'une de ses passions, le cyclisme.

Depuis son retour, plusieurs décisions prises par Luis Enrique, qui font partie de l'idée du football de l'Asturien et qui ne sont pas seulement basées sur ce qui se passe sur le terrain, sont sévèrement critiquées par les médias.

L'entraîneur rejette toujours les critiques sur le jeu de l'équipe, revendique sa place pour décharger les joueurs de la pression et défend ses choix.

Luis Enrique, ancien joueur du Real Madrid et du FC Barcelone, est mentalement prêt à supporter la pression des médias. Il n'a jamais eu de bonnes relations en général avec la presse, mais il a appris à la comprendre.

Ses conférences de presse, marquées souvent par la tension et le sens d'humour, sont devenues un spectacle attendu par les médias locaux. Luis Enrique est un provocateur qui trouve toujours des réponses à toutes les questions même les plus embarrassantes.

Le coach espagnol a commencé sa carrière sur le banc de touche de la deuxième équipe de FC Barcelone. Sa seule expérience à l'étranger a été à la Roma, et sa première avec une première équipe professionnelle. Cependant, son style de jeu n'a pas été bien accueilli par l'équipe et les supporters, ce qui a eu un impact sur les résultats : élimination des premiers tours de l’Europa League, septième place en Serie A et en Coupe, il n'a pas atteint les tours finaux.

Il est revenu en Espagne après une année sabbatique et c'est le Celta Vigo qui a fait confiance à ses idées pour se développer sur le plan sportif. Et c'est ce qu'il a fait avec une équipe qui avait échappé de la relégation de justesse pour atteindre la neuvième place la saison suivante.

Sa grande chance est venue avec l'appel du Barça, qui l'a fait signer pour deux saisons afin de faire revivre les jours de gloire. Malgré des débuts difficiles, il a su s'adapter aux stars et son message est passé dans le vestiaire pour remporter le triplé en 2014/2015 et le doublé coupe-championnat en 2015/2016.

Tout au long de son parcours professionnel comme joueur et entraîneur, la passion qui accompagne Luis Enrique est la clé de son succès... S'il doit mourir, il le fera avec ses idées.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous