La Corée du Nord devait organiser le match de qualifications mardi 26 mars à Pyongyang, mais cinq jours avant sa tenue, les autorités ont brusquement déclaré que le pays isolé ne pouvait pas accueillir la rencontre, sans donner de raison.
La Fifa a alors annoncé que le match de qualifications n'aurait pas lieu et ne serait pas reprogrammé, invoquant le manque de place dans le calendrier international du football.
"La commission de discipline de la Fifa nous a informés (samedi) de sa décision de déclarer ce match forfait en raison de la défaite 0-3 de la Corée du Nord", a expliqué la Fédération japonaise de football dans un communiqué.
Le Japon a battu la Corée du Nord 1-0 à Tokyo la semaine dernière, ce qui lui a permis de remporter trois victoires sur trois dans le groupe B des éliminatoires asiatiques, qui comprend également le Syrie et la Birmanie.
Grâce à ce succès sur tapis vert, le Japon est assuré de terminer à une des deux premières places de son groupe et rejoint ainsi le tour final des qualification asiatiques pour le Mondial-2026, qui se disputera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Le sélectionneur nippon Hajime Moriyasu a souligné dans le communiqué que "d'importantes opportunités de compétition pour les joueurs ont été perdues".
"Mais je prends cela positivement comme un pas en avant", a ajouté Moriyasu, qui a emmené le Japon en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar après des victoires sur l'Espagne et l'Allemagne.
"Nous allons nous renforcer en vue du dernier tour de qualification et de la Coupe du monde", a-t-il assuré.