Filinfo

Foot

Mondial 2030: le Maroc concurrencé par la Chine?

Le trophée de la Coupe du monde de foot. © Copyright : DR
JO d'été, JO d'hiver et maintenant... la Coupe du monde de football? La Chine rêve d'organiser le rendez-vous sportif le plus suivi de la planète. L’Empire du Milieu va-t-il concurrencer le Maroc pour 2030?
A
A

En vingt ans, la Chine a accueilli les plus grandes compétitions mondiales, du basket à l'athlétisme, en passant par la F1 ou les deux rendez-vous olympiques, avec une logistique bien huilée encore constatée durant ces Jeux. Ne manque plus qu'un Mondial de football.

En prévision d'une candidature espérée par son président Xi Jinping, réputé fan du ballon rond, la Chine construit ou rénove actuellement de nombreux stades. Mais plusieurs obstacles subsistent.

Selon ses statuts, la FIFA ne peut accorder deux éditions consécutives du Mondial à des membres de la même Confédération, ce qui permettrait à la Chine d'être candidate dès 2030, après le Qatar (2022), les États-Unis, le Canada et le Mexique (2026), mais il y a aussi la règle officieuse de l'alternance des continents.

Si la Chine se porte candidate, elle constituera une concurrente de taille au Maroc, qui s’est officiellement présenté pour organiser l’édition.

En plus du Royaume, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili veulent présenter une candidature commune. Idem pour l’Espagne et le Portugal qui ont signé, en octobre 2020, un accord en vue de présenter une candidature commune. Ces deux pays européens ne sont pas seuls, puisqu'une possible candidature Bulgarie-Grèce-Roumanie-Serbie serait également à l’étude.

En juillet dernier, la FIFA avait fixé la date des dépôts de candidatures. Les pays souhaitant organiser le Mondial ont jusqu’à fin 2022 pour déposer leur dossier.

Le pays hôte de cette grand-messe sera désigné en 2024, en marge du congrès de la FIFA.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Pragmacom
    Le 21 Feb. 2022 à 15h24
    Encore pour la nième fois, arrêtez de grâce les frais inutiles de la candidature au mondial. Vous ne l'aurez pas face aux candidats déjà déclarés. Et ce serait un gouffre financier dont le Maroc meurtri par la covd et la sécheresse se passerait volontiers!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous