Emmanuel Macron, président de la république française, ferait pression pour que la finale de la Coupe du Monde 2030 se tienne au Maroc. C’est ce qu’affirme le média ibérique Eldebate, alors que l’Espagne rêve de l’accueillir dans le nouveau Santiago Bernabeu.
Le dirigeant français ferait «pression sur le président de la FIFA, Gianni Infantino», pour que le match de clôture de la 24e édition se tienne sur le sol africain. Mettant notamment en avant le fait que l’Espagne a déjà eu l’occasion d’organiser une finale sur son sol en 1982.
Le 28 octobre, à l’occasion d’une conférence de presse des présidents des fédérations marocaine, espagnole et portugaise, la finale avait été évoquée.
Pedro Rocha, président de la Commission de gestion de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), et Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, avaient alors mis en avant l’unité qui relie les parties prenantes de cette candidature.
La FIFA a, pour rappel, retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, avec trois premiers matchs en Amérique du Sud. L’édition du centenaire fera donc honneur au trio Argentine-Paraguay-Uruguay, celle de 1930 ayant eu lieu dans ce dernier pays.