Filinfo

Foot

Mondial biennal: la réponse cinglante de la LFP à la FIFA

© Copyright : DR
Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni mercredi, a affirmé son opposition au projet de la Fifa d'organiser la Coupe du monde tous les deux ans, qui a provoqué une levée de boucliers en Europe, a annoncé la LFP.
A
A

"Le développement du football ne passe pas uniquement par la Coupe du Monde mais repose aussi et surtout sur les championnats domestiques", a rappelé l'instance dans un communiqué.

"Sans concertation préalable, la Fifa veut prendre une décision qui va dans son seul intérêt et dont l'impact est irrémédiablement négatif pour les championnats domestiques et les clubs en tant qu'employeurs des joueurs", a-t-elle poursuivi.

L'idée de la Fifa d'organiser un Mondial biennal, et non plus tous les quatre ans, a suscité une cascade de critiques dans le foot européen mais aussi chez les représentants des ligues du monde entier, des joueurs et des supporters.

Mais, en France, le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët, rare voix discordante, a fait savoir qu'il n'avait "aucune opposition" à ce projet, dans un entretien au quotidien L'Equipe paru le 1er octobre.

C'est la première fois que le conseil d'administration de la LFP, où siège le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi, s'exprime sur ce sujet inflammable.

"Ce projet prévoirait également l'allongement des périodes internationales qui perturberait très fortement le feuilleton des championnats domestiques et provoquerait le désintérêt des supporters", a expliqué la LFP.

"La Coupe du Monde constitue un patrimoine mondial qu'il faut préserver et ne pas banaliser", a-t-elle conclu son communiqué.

L'association "European Leagues", qui regroupe une trentaine de championnats européens, dont la LFP, mais aussi l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, avait exprimé début septembre son "opposition ferme et unanime" au projet défendu par la Fifa.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial biennal

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous