Le choc du groupe F, samedi (12h00) à Brisbane, sera crucial pour les Françaises, deuxièmes de la poule après la première journée.
Une victoire leur permettrait de passer devant les Brésiliennes au classement, mais une défaite les priverait définitivement de l'espoir de terminer premières du groupe.
L'hypothèse d'une deuxième place est à craindre: elle aboutirait probablement à un huitième de finale face aux redoutées Allemandes, victorieuses 6-0 du Maroc un peu plus tôt lundi.
Les Françaises pourraient même craindre une élimination dès les phases de poules, inédite depuis sa première participation à la compétition en 2003.
Dans un groupe F où la différence de but pourrait valoir cher, les Brésiliennes ont réussi leur pari, avec une joueuse dans un état de grâce: l'attaquante Ary Borges.
La joueuse de Louisville dans le Championnat américain a inscrit un triplé (19e, 39e, 70e), mais son plus beau geste fut cette superbe passe décisive pour Beatriz (48e) sur l'autre but de la Seleçao féminine, l'un des plus jolis de ce début de Mondial. Elle prend la tête du classement des buteuses.
Ary Borges (23 ans) a finalement laissé sa place à la 75e minute à la légende locale Marta, qui dispute à 37 ans son 6e Mondial. La "reine" brésilienne est entrée en jeu sous les hurlements de ses fans venus garnir le Hindmarsh Stadium. Ces derniers ont même déployé une large banderole en son honneur.
L'émotion a également gagné les rangs des novices panaméennes durant cette soirée australienne: plusieurs joueuses de la sélection d'Amérique centrale ont fondu en larmes en début de match, rattrapées par le poids de cette première apparition en Coupe du monde.