Filinfo

Foot

Perte de valeur pour les grands clubs européens

© Copyright : DR
Kiosque360. KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil exerçant dans 150 pays, estime que les clubs des cinq grands championnats européens vont perdre en moyenne 20 à 25 % de leur valeur.
A
A

La crise liée à la pandémie de coronavirus a fait mal à l’économie mondiale et les clubs de foot n’y échappent pas. Une étude édifiante sur l'impact économique de la crise due à la pandémie de coronavirus sur les clubs des cinq grands championnats européens vient d’être réalisée par le cabinet d'audit et de conseil international, KPMG. Les journaux sportifs européens ont tous repris les conclusions principales ce mardi. 

"En comparant les résultats économiques des clubs au 1er janvier 2020 et ceux qui sont estimés à la fin du marché des transferts, la perte globale atteindra 20 à 25%. Il s'agit d'une moyenne, donc certains seront moins touchés, soit à hauteur de 15% “seulement”, alors que d'autres le seront davantage, soit jusqu'à 30%. Cela dépend bien sûr de la situation particulière de chaque club, de son niveau de dettes, de la structure de ses revenus et de sa plus ou moins grande dépendance à la vente de joueurs", estime KPMG comme nous le rapporte France Football ce 23 juin. 

Les rédacteurs du rapport regrettent le manque d’informations actualisées pour mesurer le vrai impact réel du Covid-19. Le calcul utilisé par les analystes de KPMG intègre cependant des paramètres financiers et de popularité des clubs classés. "Ainsi, cette étude estime par exemple que la valeur marchande de l'effectif du PSG pourrait chuter de 25,4%, celle du FC Barcelone de 20,5%, celle de Manchester United de 13,8% et celle du Bayern Munich de 15,8%", rapporte France Football dans son article. Seul le Real Madrid gagnera 20%, car valorisé à près de 3,5 milliards d'euros.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous