Filinfo

Foot

Phénomène des Ultras: plongée dans la «société du dimanche»

© Copyright : DR
Kiosque360. Ancien ultra, Sébastien Louis s’est spécialisé dans la sociologie des gradins. Après avoir rencontré des centaines d’ultras en Italie, en Grèce ou au Maghreb, il vient de publier un pavé sur la genèse de ce mouvement sportif.
A
A

Comprendre quelles étaient les raisons qui font que des jeunes s’unissent derrière une banderole et soutenaient de manière extrême et radicale leur club. Telle est la question qui a attisé la curiosité Sébastien Louis, ancien membre du Commando Ultra 84 (Marseille) (de 1994 à 2007), indique Sofoot du 21 décembre.

Pour comprendre les racines du mouvement, il se penche sur le cas de l’Italie où l’extrémisme dans les gradins allait de pair avec la tension politique qui régnait dans le pays. Au fil de ses recherches, il découvre des documents et des notes de préfets qui s’alarment, déjà, dans les années 1920 de violences dans les matchs de football.

Pour s’approcher au plus près de son sujet, Sébastien Louis  utilise une technique inédite: sa méthode consiste à observer le comportement des ultras à l’extérieur des stades et utiliser une accréditation de photographe pour scruter les gradins sans accorder d’importance aux matchs.

Avec les désillusions subies par les jeunes en Italie de 1968 à 1980, ils jettent leur dévolu sur les stades qui deviennent leur théâtre de contestation. Les gradins deviennent des TAZ (zones d’autonomie temporaire), un concept théorisé par Hakim Bey sur le modèle du «rave party», où se pratique une vraie mixité sociale.

Concernant l’avenir des ultras à moyen terme, le chercheur soutient qu’ils ont toujours réussi à s’adapter, même au football moderne où les enjeux commerciaux sont énormes. Son verdict est sans détour: «C’est une des rares cultures juvéniles qui s’est toujours accordée à la société au fil des décennies. La culture ultra fait partie des produits d’exportation italiens au même titre que la pizza, la mode ou les voitures. C’est un phénomène qui a atteint une ampleur mondiale.»

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous