Supportrices: la FIFA hausse le ton contre l'Iran

DR

Gianni Infantino hausse le ton envers l'Iran. Le président de la FIFA a renouvelé sa demande auprès d'autoriser l'accès aux stades de football aux femmes. Détails.

Le 19/09/2019 à 18h00

Ce jeudi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a publié un communiqué pour demander l’ouverture des stades aux femmes iraniennes, dix jours après le suicide d'une d'entre elles, qui s’est immolée par le feu alors qu'elle allait être condamnée à six mois de prison pour avoir essayé d'entrer dans un stade. 

“J’espère que la Fédération iranienne et les autorités iraniennes ont été réceptives à nos appels répétés à remédier à cette situation inacceptable. Notre position est claire et ferme. Les femmes doivent être autorisées à entrer dans les stades de football en Iran”, lit-on dans ledit communiqué. 

Infantino rappelle également que la FIFA a récemment contacté à plusieurs reprises les dirigeants iraniens à ce sujet. Une délégation de l'instance dirigeante du football mondial est arrivée à Téhéran il y a quelques jours pour évaluer les préparatifs visant à permettre aux supportrices d’assister en octobre prochain à un match de qualification pour le Mondial 2022 entre l’Iran et le Cambodge. “Je suis impatient d’entendre de bonnes nouvelles de leur part”, a ajouté Infantino.

Cette visite intervient alors que la justice iranienne a annoncé qu'elle allait enquêter sur le décès de Sahar Khodayari, 30 ans, qui avait été arrêtée pour avoir tenté de s'introduire dans un stade. Menacée de six mois de prison, elle s'est immolée devant un tribunal dans la capitale Téhéran.

À noter que les femmes sont interdites de stades pour les matchs de football masculin depuis 1979, soit depuis la révolution islamique. 

Par Rajaa
Le 19/09/2019 à 18h00