Tour d'Europe des stades: City, l'Inter et le Bayern veulent garder le cap

Les joueurs de Manchester City.

Les joueurs de Manchester City.. DR

Manchester City, seule équipe des grands championnats européens avec six victoires en six journées, mais aussi l'Inter Milan et le Bayern Munich, leaders à la différence de buts, doivent enchaîner ce week-end pour rester en tête.

Le 28/09/2023 à 11h11

Angleterre: Manchester City en reconquête


Éliminé d'entrée mercredi en Coupe de la Ligue, Manchester City revient en bête blessée sur les terrains de Premier League, un territoire qu'il domine outrageusement (six victoires en six matches) avant d'aller chez les "Loups" de Wolverhampton, samedi (16h00).

Les poursuivants guettent tout signe d'essoufflement, à commencer par Liverpool, dauphin bondissant à l'attaque bien huilée: quatorze buts lors des cinq victoires qu'ils viennent d'aligner en championnat.

Mais, samedi (18h30), les Reds se déplacent chez une équipe de Tottenham (4e) également invaincue cette saison, gonflée à bloc après le nul chez le rival Arsenal, et aux jambes peut-être plus légères en raison d'un calendrier allégé (pas qualifié en coupe d'Europe, déjà éliminé en Coupe de la Ligue).

Il y aura un autre choc entre bien classés, samedi (13h30), avec le déplacement du troisième Brighton chez le sixième Aston Villa. Arsenal, dernier membre du top 5, fera étape à Bournemouth.

Pour Chelsea, quatorzième, le court déplacement à Fulham lundi (21h00) doit rimer avec efficacité retrouvée, après trois matches sans marquer et aucune victoire depuis un mois en championnat.

Allemagne: revanche dans l'air à Leipzig


Pour le choc de la 6e journée de Bundesliga, le Bayern Munich a l'occasion samedi (18h30) de prendre sa revanche sur le RB Leipzig, qui l'avait corrigé à l'Allianz Arena munichoise début août (3-0) en Supercoupe d'Allemagne.

Les joueurs de Thomas Tuchel viennent de passer facilement l'obstacle des 32es de finale de Coupe à Münster (4-0) malgré de nombreuses absences en défense. Leipzig a davantage tremblé à Wiesbaden (3-2).

Le Bayern s'est installé dans le fauteuil de leader après la 5e journée, alors que Leipzig est en embuscade un point derrière (12 contre 13), grâce à quatre succès consécutifs après une défaite inaugurale à Leverkusen.

Le "Werkself" de Xabi Alonso, justement, tient tête au Bayern (13 points également) et a l'occasion de réaliser le meilleur début de saison de son histoire en cas de victoire sur la pelouse de la lanterne rouge Mayence samedi (15h30).

Poussif sur les cinq premières journées, le Borussia Dortmund n'accuse toutefois que deux points de retard sur le duo de tête (11), et passe un premier test contre Hoffenheim (12 points) vendredi (20h30).

A Cologne, l'avant-centre Serhou Guirassy voudra poursuivre son incroyable début de saison (dix buts en cinq matches) avec Stuttgart, maintenu en barrage et surprise de ce début de saison (12 points).

Espagne: duel Gérone/Real au sommet


Seuls leaders du championnat d'Espagne après leur victoire 2-1 à Villarreal, les Catalans de Gérone, qui réalisent le meilleur début de saison de leur histoire, reçoivent le Real Madrid samedi (18h30) dans un choc inattendu au sommet.

Le club, qui fait partie du puissant City Football Group, maison mère émiratie de Manchester City, peut créer la surprise en profitant de la fébrilité actuelle des Madrilènes, qui se sont toutefois rassurés contre Las Palmas mercredi (2-0). En fin de saison dernière, Gérone avait déjà anéanti les espoirs de titre des Merengue (4-2).

Vendredi, le FC Barcelone, troisième à un point du Real et deux de son voisin catalan, accueille le Séville FC (21h00) pour rebondir après son faux pas à Majorque mardi (2-2) qui lui a fait perdre la tête de la Liga.

Cette 8e journée sera aussi animée par le derby basque entre l'Athletic Bilbao, quatrième, et la Real Sociedad, cinquième, samedi (21h00) et par Betis Séville-Valence dimanche (21h00). L'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann reçoit Cadix dimanche (21h00).

Italie: L'Inter pour se relancer


Surpris à domicile par Sassuolo mercredi (2-1), sa première défaite de la saison, l'Inter, leader, se déplace samedi (20h45) chez la Salernitana, 17e (3 pts) et toujours en quête d'un premier succès. L'Inter a dilapidé contre Sassuolo le bénéfice de sa belle victoire dans le derby milanais (5-1).

L'AC Milan est dans l'intervalle revenu à sa hauteur (15 points, différence de buts moins bonne +5 contre +12). Les joueurs de Stefano Pioli reçoivent samedi (18h00) la Lazio qui monte en puissance (11e, 7 pts). L'entraîneur milanais devrait enregistrer le retour dans les buts de Mike Maignan, encore ménagé mercredi après sa contracture à une cuisse en Ligue des champions contre Newcastle.

Naples, champion en titre, donne le coup d'envoi de cette 7e journée samedi (15h00) à Lecce, l'une des surprises de ce début de saison (6e) avec 11 points comme... le Napoli. Rassurés par leur victoire à domicile (4-1) contre l'Udinese mercredi, Victor Osimhen et ses coéquipiers doivent impérativement gagner, sous peine de replonger dans un climat de crise avant de recevoir le Real Madrid mardi.

Par Le360 (avec AFP)
Le 28/09/2023 à 11h11