Tour d'Europe des stades: City à Stamford Bridge, bouillant derby Lazio-Roma

Jérémy Doku célèbre la victoire de Manchester City contre Bournemouth, le 4 novembre 2023.

Jérémy Doku célèbre la victoire de Manchester City contre Bournemouth, le 4 novembre 2023. . DR

Face à Chelsea, Manchester City aura fort à faire pour rester leader de Premier League, la Lazio et la Roma disputent un derby bouillant et Harry Kane espère continuer à marcher sur l'eau avec le Bayern Munich, ce week-end en Europe.

Le 10/11/2023 à 08h27

Angleterre: City devant, comme avant


Le tenant du titre Manchester City, constant, a retrouvé le trône de la Premier League à la faveur des déboires de ses poursuivants (Tottenham, Arsenal, Liverpool et Aston Villa) qui ont tous lâché des points avant la 12e journée.

Mais les Citizens sont ceux qui, parmi le top 5, font face à l'adversité la plus relevée ce week-end, avec un déplacement à Stamford Bridge dimanche (17h30) face à Chelsea, dixième ragaillardi par sa victoire 4-1 lundi à Tottenham.

Les Spurs, retombés à la deuxième place, sont eux sortis groggy du derby de Londres, où ils ont perdu leur premier match en championnat et laissé des plumes (blessures et exclusions) avant leur voyage samedi (13h30) à Wolverhampton.

Arsenal est sorti du podium après une courte défaite à Newcastle, pestant contre un arbitrage "honteux", selon Mikel Arteta, et compte reprendre des forces chez l'avant-dernier Burnley, samedi (16h00).

Manchester United, battu à Copenhague (4-3) en Ligue des champions, mais revenu à la huitième place, mise sur la venue du mal-classé Luton, à la même heure, pour poursuivre sa remontée au classement.

Espagne: les trois gros à la poursuite de Gérone


Gérone (31 points) continue d'étonner en devançant au classement le Real Madrid (29 points), le FC Barcelone (27 points) et l'Atlético Madrid (25 points, un match en retard). Le Petit Poucet de la Catalogne a en plus l'avantage d'un déplacement abordable, samedi à 14h00 au Rayo Vallecano.

Pas de gros choc non plus pour ses poursuivants puisque le Real Madrid reçoit un Valence moyen (8ème) samedi à 21h00, le Barça accueille Alavès dimanche à 16h15 et l'Atlético Villareal le même jour à 21h00.

Les performances moyennes du Real la semaine dernière contre le Rayo Vallecano (0-0), de Barcelone (victoire 1-0 bien payée contre la Real Sociedad) et de l'Atlético contre Las Palmas (défaite 2-1) continuent d'alimenter les débats sur le faible niveau de la Liga cette saison.

Italie : derby romain, les cadors sans soucis ?


C'est après les derbys de Milan et de Turin le duel le plus attendu et passionné du football italien : la Lazio accueille dimanche (18h00) l'AS Rome au stade Olympique qu'ils partagent.

La Lazio a remporté les deux dernières éditions, mais la Roma reste en tête du bilan avec 68 victoires pour 51 défaites (65 nuls).

La Roma (7e) et la Lazio (10e un point derrière) ont en commun deux techniciens à forte personnalité, Jose Mourinho et Maurizio Sarri. "Mou" a lancé les hostilités d'une de ses piques légendaires : "Il y a une différence de mentalité entre un entraîneur qui a gagné 26 titres comme moi et un autre qui en a seulement quelques uns à son actif".

Le week-end pourrait être plus paisible pour le quatuor de tête opposé à des adversaires de la seconde partie du tableau. L'AC Milan se déplace à Lecce (13e), après avoir impressionné en Ligue des champions en renversant le Paris SG (2-1). Il lui faut maintenant confirmer en championnat où ils reste sur deux défaites et un nul qui l'ont fait rétrograder à la 3e place.

Le leader, l'Inter Milan, reçoit Frosinone (11e), son dauphin la Juventus Cagliari (17e) et le champion en titre Naples (4e) Empoli (19e).

Allemagne: choc des poursuivants entre Stuttgart et Dortmund


Poursuivants du Bayer Leverkusen et du Bayern Munich, Stuttgart et le Borussia Dortmund s'affrontent samedi (15h30) pour le choc de la 11e journée du Championnat d'Allemagne. Avec 21 points, ils partagent la troisième place et comptent sept et cinq points de retard sur Leverkusen (28) et le Bayern (26).

Sans son avant-centre Serhou Guirassy (14 buts), Stuttgart s'est incliné contre Hoffenheim 3-2 et à Heidenheim 2-0. Les hommes d'Edin Terzic ont de leur côté concédé le match nul contre Francfort (3-3) et ont été corrigés par le Bayern (4-0), même s'ils se sont repris en Ligue des champions mardi à domicile contre Newcastle (2-1).

Samedi (15h30) dans son Allianz Arena, avec Harry Kane inarrêtable depuis trois semaines (10 buts et deux passes décisives en 5 matches), le Bayern reçoit le promu et novice en Bundesliga, Heidenheim.

Quasiment parfait depuis le début de la saison (seulement deux points laissés en cours de route, à Munich), le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso accueille l'Union Berlin, qui reste sur huit défaites consécutives en championnat.

Par Le360 (avec AFP)
Le 10/11/2023 à 08h27