Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: derbys en pagaille, des blessés scrutés à l'approche du Mondial

La joie des joueurs d'Arsenal après la victoire (5-0) contre Nottingham Forest, dimanche 23 octobre 2022. © Copyright : DR
Les championnats anglais, italien et espagnol proposent d'alléchants derbys ce week-end où l'état de plusieurs joueurs de premier plan (Lukaku, Neuer, Di Maria...) sera scruté à deux semaines du Mondial au Qatar (20 novembre–18 décembre).
A
A

Angleterre: Arsenal à l'épreuve de Chelsea 
La 15e journée de Premier League, samedi et dimanche, sera dominée par un derby londonien de choc où le leader Arsenal ira défier Chelsea à Stamford Bridge, dimanche (13h00).

Les Gunners pourraient se trouver sous pression si Manchester City, qui n'est qu'à deux longueurs, prend les devants dès samedi (16h00) en battant Fulham.

Mais les Blues, relégués à la sixième place après leur défaite à Brighton (4-1) la semaine dernière, la première de l'ère Graham Potter, ne peuvent pas se permettre un nouveau revers.

L'autre très grosse affiche de la journée opposera, également dimanche, Tottenham à Liverpool (17h30).

Les Spurs seront privés de Son Heung-min, blessé contre Marseille mardi, mais aussi probablement de Dejan Kulusevski et Richarlison en attaque. Des absents de poids alors que leur place sur le podium est menacée par Newcastle (4e à deux points) qui aura joué dès 15h00 à Southampton.

Pour les Reds, déjà à dix points de leur hôte, même s'ils comptent un match en moins, tout autre résultat qu'une victoire compromettrait encore davantage une éventuelle qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Espagne: week-end de derbys 
En Espagne, c'est week-end de derbys! Le Real Madrid, leader avec un point d'avance sur le FC Barcelone (31 pts), se déplace chez son voisin du Rayo Vallecano lundi soir (21h00) en clôture de la 13e journée pour asseoir sa place en tête du classement. Les Madrilènes, larges vainqueurs du Celtic Glasgow mercredi en Ligue des champions (5-1) et qualifiés en tant que premier de leur groupe pour les huitièmes de finale, devraient pouvoir réintégrer le Ballon d'Or Karim Benzema à leur onze de départ pour ce match, deux semaines avant le début du Mondial au Qatar.

Le Barça, lui, devra oublier son élimination de la C1 au Camp Nou contre Almeria samedi (21h00). Avec plusieurs retours possibles (Koundé, Depay, Garcia...), les Catalans ont l'occasion de reprendre provisoirement les commandes de la Liga et de mettre la pression sur leurs rivaux madrilènes.

L'autre derby de cette 13e journée de Liga sera andalou: dimanche soir (21h00), le Betis Séville de Nabil Fekir (4e) reçoit le Séville FC, empêtré dans la zone rouge (18e) et éliminé de la C1.

Italie: Naples rêve d'échappée belle
Naples a concédé mardi à Liverpool (2-0) sa première défaite de la saison, sans conséquence pour sa première place à l'issue de la phase de groupes de Ligue des champions.

A Bergame samedi (18h00), un deuxième déplacement piège en quelques jours attend l'équipe de Luciano Spalletti avec un joli coup possible au classement: une victoire contre l'Atalanta, son dauphin à cinq points, permettrait au Napoli, dernière formation invaincue de Serie A, de creuser encore un peu plus son avance en tête.

La suite de cette 13e journée s'annonce tout autant passionnante dimanche avec deux chocs toujours électriques: le derby de la capitale Roma-Lazio (18h00) puis le "derby d'Italie" Juventus-Inter (20h45).

Un point seulement sépare les Giallorossi de José Mourinho (4e) des Laziali de Maurizio Sarri (5e), lequel sera privé de son homme en forme, le Serbe Sergej Milinkovic-Savic, suspendu, et n'est pas certain de retrouver son buteur Ciro Immobile, convalescent.

La Juve, seulement septième à dix points du leader napolitain, ne peut se permettre un nouveau faux-pas à domicile. Massimiliano Allegri, après avoir retrouvé Federico Chiesa mercredi lors de la défaite face au Paris SG (1-2), espère pouvoir compter sur d'autres blessés importants de ces dernières semaines, dont Dusan Vlahovic et Angel Di Maria.

Simone Inzaghi a en revanche de nouveau perdu Romelu Lukaku, victime d'une rechute à une cuisse, une mauvaise nouvelle pour l'Inter (6e) mais peut-être aussi pour la Belgique, qui attend fébrilement le résultat d'examens prévus la semaine prochaine à l'approche du Mondial.

Allemagne: le Bayern et l'Union Berlin poursuivent leur duel à distance 
Depuis sa mini crise en championnat à la mi-septembre (trois matches nuls et une défaite), le Bayern Munich est inarrêtable: les Munichois ont remporté huit de leur neuf derniers matches, la seule anicroche étant un match nul concédé dans les ultimes secondes du temps additionnel à Dortmund (2-2) début octobre.

Samedi, ils se déplacent à Berlin sur la pelouse du stade olympique contre le Hertha (15h30), et auront l'occasion de mettre la pression sur l'Union Berlin, toujours leader de la Bundesliga avec 26 points contre 25 pour le Bayern.

Auteurs d'un parcours sans faute en Ligue des champions pour la deuxième saison consécutive, les Munichois espèrent récupérer leur capitaine et gardien de but Manuel Neuer, touché à l'épaule gauche et qui n'a plus joué depuis le match nul à Dortmund. Il a repris l'entraînement spécifique en début de semaine, rassurant sur son état de forme avant la Coupe du monde.

A quelques secondes de céder le trône de leader dimanche (victoire dans le temps additionnel contre Gladbach), l'Union Berlin se déplace dimanche (15h30) à Leverkusen, mal classé (16e), avec 9 points, seulement trois de plus que la lanterne rouge Schalke.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous