Espagne: sprint final pour Gerone et le Real
Incroyable mais vrai, le grand Real Madrid ne se bat pour être champion d'automne que contre le Petit Poucet du haut du classement, Gerone. Les Catalans ont même leur destin en main puisqu'ils peuvent reprendre la tête de la Liga dès lundi soir dans le dernier match de la 17e journée en gagnant contre Alavès (13e). Ils auront ensuite un déplacement compliqué jeudi (19h00) au Betis Séville, 7e, pour la 18e journée.
Le Real Madrid avait d'ailleurs dû se contenter d'un nul le 9 décembre sur la pelouse sévillane (1-1). Jude Bellingham et ses coéquipiers affrontent eux aussi Alavès, jeudi (21h30). Le FC Barcelone, 3e, qui doit retrouver du rythme après la claque reçue à Gerone et un nul contre Valence, reçoit Almeria mercredi (19h00).
Les gros ont décidément un match facile pour finir l'année en beauté puisque l'Atletico Madrid d'Antoine Griezmann (4e avec un match en retard de la 4e journée, qui se jouera contre le Séville FC le 23 décembre), défait 2-0 par Bilbao samedi, reçoit Getafe mardi (21h30).
Angleterre: une Coupe sans bulle, mais pas sans intérêt
La Coupe de la Ligue ne suscite qu'un intérêt très relatif en Angleterre, surtout pour les gros poissons comme Manchester City. "Je ne vais pas gaspiller 1% de notre énergie" pour elle, avait ainsi lancé Pep Guardiola avant de trébucher d'entrée, avec une équipe très remaniée.
Mais elle offre une exposition bienvenue pour des petits comme Port Vale (D3) et Middlesbrough (D2), adversaires mardi (20h45) en quarts, et donne pour son vainqueur un billet pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.
Même le très riche Chelsea, coincé en milieu de tableau en championnat, pourrait avoir envie de jouer le jeu à fond.
Si les "Blues" battent Newcastle, mardi (21h00) à Londres, ils ne seront plus qu'à deux victoires d'un sacre domestique inédit depuis 2018, une Coupe d'Angleterre remportée à l'époque contre Manchester United.
Les Mancuniens, tenants du titre, ont déjà pris la porte. Et c'est leur grand rival régional, Liverpool, qui s'avance en favori avant d'accueillir West Ham mercredi (21h00).
Allemagne: derniers efforts avant la trêve
Trois jours après leur démonstration contre Francfort (3-0) et Stuttgart (3-0), le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich ont un dernier effort à fournir mercredi (20h30) avant de couper un peu plus de trois semaines pour une trêve hivernale raccourcie.
Le Bayer Leverkusen est toujours invaincu cette saison (21 victoires et trois matches nuls toutes compétitions confondues). Leader au classement, il compte 39 points sur 45 possibles en Bundesliga. Et après deux matches nuls consécutifs contre Dortmund (1-1) et à Stuttgart (1-1), il s'est remis en marche dimanche contre l'Eintracht.
A la BayArena, les hommes de Xavi Alonso reçoivent Bochum et peuvent faire un pas important vers l'honorifique titre de champion d'automne en cas de succès.
Le Bayern (35 points, avec un match en retard) s'est remis à l'endroit en réalisant une prestation d'ensemble aboutie contre Stuttgart dimanche. Les hommes de Thomas Tuchel se déplacent sur la pelouse du Wolfsburg (9e, 19 pts) de Nico Kovac.
Derrière le duo au sommet, Leipzig (32 pts) et Stuttgart (31 pts) tenteront de suivre le rythme, mardi (18h30) à Brême pour Leipzig et mercredi (20h30) à domicile contre Augsbourg pour le club souabe. Au ralenti depuis sept journées (six points sur 21 possibles), le Borussia Dortmund n'a plus le droit à l'erreur mardi (20h30) sur sa pelouse contre Mayence.
Italie: Bologne défie l'Inter en Coupe
Bologne ne fait aucun complexe avant d'affronter mercredi en 8e de finale de la Coppa d'Italia l'Inter Milan, double tenant du titre et leader du Championnat d'Italie. L'équipe entraînée par Thiago Motta a donné dimanche une leçon à l'AS Rome (2-0) et a bondi à la 4e place avec un total inédit dans son histoire à ce stade de la saison de 28 points. "C'est une excellente équipe qui peut nous poser bien des problèmes", a reconnu Simone Inzaghi, l'entraîneur de l'Inter. Son équipe, portée par Lautaro Martinez et Marcus Thuram, est elle aussi en grande forme, occupant la tête du championnat après trois victoires consécutives.
Un deuxième duel comptant pour les 8e de finale qui ont commencé début décembre et prendront fin début janvier, est programmé mardi: il oppose Naples, champion en titre qui accuse 14 points de retard sur le leader milanais (5e), à Frosinone (13e) et peut permettre au Napoli d'enchaîner pour la première fois de la saison trois victoires de suite, qui plus est à domicile où il a tant souffert cette saison, après ses succès en Ligue des champions (2-0 contre Braga) et en championnat (2-1 contre Cagliari).