Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: mano a mano en Angleterre et en Italie

© Copyright : DR
Après les renversantes demi-finales de Ligue des champions cette semaine, le week-end de football européen s'annonce tout aussi alléchant avec la lutte à distance pour le titre entre les deux Milan en Italie, et entre Manchester City et Liverpool en Angleterre.
A
A

Angleterre: un tournant dans la course au titre ?

La lutte à distance que se livrent Manchester City et Liverpool, séparés d'un point seulement en tête de la Premier League, pourrait connaître un tournant important lors de la 36e journée.

La nouvelle désillusion enregistrée mercredi en demi-finale de Ligue des champions aura-t-elle un impact sur le moral des Citizens, qui accueillent Newcastle, dimanche à 17h30 ?

Ce sera en tout cas un vrai test mental après un scénario fou contre le Real Madrid (4-3, 1-3 a.p.) qui a abouti à une élimination douloureuse.

C'est d'autant plus vrai que Liverpool aura l'occasion de les doubler provisoirement, samedi (20h45), même s'ils ont un match délicat face à Tottenham, 5e et qui vise une qualification en C1.

Qualifiés pour leur troisième finale de Ligue des champions en cinq ans en renversant Villarreal au retour (3-2), les Reds ont de quoi être au contraire euphoriques, alors qu'un quadruplé historique est à portée.

Il faudra également suivre la réaction de Chelsea, qui accueille Wolverhampton, samedi (16h00), après sa défaite à Everton qui a fragilisé sa 3e place, alors qu'Arsenal, qui le suit à trois unités, recevra Leeds au bord de la zone rouge (17e), dimanche à 15h00.

Italie: suspense à tous les étages

La Serie A connaît désormais ses quatre représentants en Ligue des champions la saison prochaine (AC Milan, Inter Milan, Naples et Juventus). Mais pour le titre, le suspense reste total à trois journées de la fin.

Si les quatre premiers sont mathématiquement encore en course, la bataille se résume principalement désormais au derby milanais.

L'Inter, deuxième à deux points du leader rossonero, peut reprendre provisoirement la tête vendredi (18h45) en cas de succès sur l'Empoli (14e), à cinq jours de la finale de la Coupe d'Italie contre la Juventus Turin.

L'AC Milan, avantagé par une différence particulière favorable en cas d'égalité de points avec les Nerazzurri, se déplacera dimanche (20h45) sur le terrain de l'Hellas Vérone pour tenter d'étirer sa série d'invincibilité (13 matches) et conserver la pole.

Espagne: lutte pour l'Europe derrière le Real champion

Derrière le Real Madrid, sacré champion pour la 35e fois le week-end dernier, son dauphin Barcelone peut assurer sa place en Ligue des champions.

Les Catalans se déplacent samedi à Séville (21h00) sur la pelouse du Betis, 5e à huit longueurs. Les Andalous, eux, doivent l'emporter pour continuer à rêver d'une qualification en C1.

L'Atlético, qui occupe la quatrième place avec trois points d'avance sur le Betis, reçoit le Real Madrid dimanche (21h00) pour un derby madrilène qui s'annonce chaud.

La "Maison blanche", en pleine euphorie après le sacre en Liga et la qualification renversante pour la finale de la Ligue des champions, tentera de gâcher la vie de son voisin et rival.

Le Séville FC tentera, lui, de consolider sa troisième place dimanche (16h15) sur la pelouse de Villarreal (7e), éliminé avec les honneurs mardi en demi-finale de la Ligue des champions et qui vise une place en Ligue Europa.

Allemagne: Leipzig sur le fil du rasoir

Pour cette 33e et avant-dernière journée de Bundesliga, la lutte est encore chaude pour les deux places restantes en Ligue des champions, derrière le Bayern (déjà sacré) et Dortmund, quasiment assuré de sa deuxième place.

Leipzig, qui reste sur deux défaites consécutives, est sorti du Top 4 et compte un point de retard sur le quatrième et dernier qualifié pour la C1, Fribourg. Le RB reçoit dimanche Augsbourg (19h30).

Engagé sur trois fronts ces dernières semaines, le championnat, la Ligue Europa et la Coupe d'Allemagne (dont il disputera la finale contre Fribourg le 21 mai), le club saxon a tout à gagner... et tout à perdre en cette fin de saison.

Fribourg, qui a son destin européen entre ses mains, joue samedi (15h30) à domicile contre l'Union Berlin.

Pour Leverkusen, troisième avec trois points d'avance sur Fribourg, il s'agit surtout de ne pas faire de faux pas: le Bayer se déplace samedi (15h30) à Hoffenheim, qui n'a plus rien à perdre ni à gagner.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous