Filinfo

Foot

Tout ce qu’il faut savoir sur la CAN

© Copyright : DR
Le défi d’organisation de l’Égypte, la nouvelle formule, les 6 groupes, le programme, les favoris, les outsiders, les Lions de l’Atlas… Voici le tableau de bord de la Coupe d'Afrique des Nations, dont la 32e édition débute aujourd'hui.
A
A

Cette fois, on y est. La CAN 2019, l’événement footballistique de l’année en Afrique, débute ce vendredi. Au menu, un mois de compétition entre les meilleures équipes du continent. Objectif: décrocher cette première Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes. Mais avant de passer aux choses sérieuses, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 32e édition.

L’Égypte est-elle prête?
C'est en janvier seulement que l'Égypte a été désignée par la Confédération africaine de football (CAF) pour remplacer au pied levé le Cameroun, écarté en raison du retard dans la préparation des infrastructures et de la situation sécuritaire, et organiser la première Coupe d'Afrique des Nations à 24 équipes. 

Si l'Égypte ne connait pas de problèmes d’infrastructures, les trois stades du Caire et les trois autres à Alexandrie (nord), Suez et Ismaïlia, font parties des installations existantes, il n'en est pas de même pour la sécurité. Des attentats récents ont visé des touristes étrangers et une insurrection menée par une branche locale du groupe État islamique (EI) continue de sévir dans le nord du Sinaï (est de l'Égypte).

Le pays des Pharaons accueille la première CAN à 24 équipes contre 16 auparavant, ce qui représente un effort d'organisation et de logistique supplémentaire. Malgré le peu de temps accordé, les autorités et la CAF répètent sans cesse que le pays est prêt. Réellement? Réponse ce vendredi.

Qui pour succéder au Cameroun?
En jetant un coup d’œil sur le plateau de cette édition, deux favoris se dégagent naturellement: l’Égypte et le Sénégal. Le pays hôte, sous la direction de l'entraîneur mexicain Javier Aguirre, compte reconquérir le titre, après sa dernière victoire en 2010. Pour y parvenir, les Pharaons comptent sur leur star Mohamed Salah (Liverpool/Angleterre), meilleur buteur de championnat anglais avec les Reds de Liverpool, vainqueurs de la Ligue des Champions.

Emmené par l’autre star de Liverpool, Sadio Mané, le Sénégal figure parmi les grands favoris pour la victoire finale. Les Lions de la Téranga, qui participeront pour la 14e fois à une phase finale, rêvent de remporter leur premier sacre continental.

Derrière ces deux favoris, une meute de prétendants se presse pour conquérir le Graal. Le tenant du titre, le Cameroun compte sur son entraîneur néerlandais Clarence Seedorf et son expérience des grands tournois pour conserver son bien.

La Côte d’Ivoire , adversaire du Maroc au 1er tour, est un outsider sérieux pour monter sur la plus haute marche du podium de cette compétition, elle qui s’est adjugée le trophée à deux reprises en 1992 au Sénégal et en 2015 en Guinée Équatoriale, avec Hervé Renard comme sélectionneur. Derrière l'Égypte (24), la Côte d'Ivoire est la sélection qui a signé le plus grand nombre de qualifications en phases finales de la CAN avec 23 participations.

D'autres équipes sont classées par les observateurs parmi celles qui peuvent décrocher le titre continental: le Nigeria, le Ghana, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.

Lions de l’Atlas, le suspense reste entier
L’équipe nationale marocaine arrive en Égypte dépourvue de certitudes, avec un bilan inquiétant lors des matchs amicaux (défaites contre la Gambie 0-1 et face à la Zambie 2-3). Et l’épisode Hamdallah, qui a quitté le rassemblement pour une histoire de penalty est encore dans les mémoires.

Mais place à la compétition désormais. Renard a conservé son ossature de mondialistes et peut compter sur Hakim Ziyech, auteur d'une grande saison avec l'Ajax Amsterdam, pour entraîner les Lions dans son sillage. Quart de finaliste en 2017, la sélection doit viser un cran au dessus pour confirmer sa progression. 

Pour rappel, le Maroc, qui n'a remporté qu'une seule fois la Coupe d'Afrique des Nations en 1976, figure dans une groupe très relevé en compagnie de la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et la Namibie, son 1er adversaire dimanche.

Les stades

Les groupes
Groupe A (au Caire, stade international): Égypte, Zimbabwe, République démocratique du Congo, Ouganda.
Groupe B (à Alexandrie): Nigeria, Burundi, Guinée, Madagascar.
Groupe C (au Caire, stade du 30-juin): Sénégal, Tanzanie, Algérie, Kenya.
Groupe D (au Caire, stade Al Salam): Maroc, Namibie, Côte d'Ivoire, Afrique du sud.
Groupe E (à Suez): Tunisie, Angola, Mali, Mauritanie.
Groupe F (à Ismaïlia): Cameroun, Guinée-Bissau, Ghana, Bénin.

La formule
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place, se qualifient pour les huitièmes de finale.
En cas d'égalité de points entre deux équipes au terme des matchs de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants, et dans cet ordre: résultat du match entre les deux équipes, différence de but totale, nombre de buts inscrits, tirage au sort.

Le calendrier (horaire GMT)

Calendrier CAN

© Copyright : DR

La mascotte
Nommée Tut, en référence notamment au Pharaon Toutankhamon, elle représente un jeune garçon portant les couleurs de la sélection égyptienne. Sur son t-shirt figure la carte de l'Afrique avec une étoile sur l'Égypte. Il est coiffé d’un uræus, la couronne en forme de cobra que portaient les Pharaons pour se protéger des ennemis.

La VAR
La vidéo assistance à l'arbitrage (VAR), qui a fait polémique lors de la finale retour de la Ligue des champions africaine, sera utilisée à partir des quarts de finale. Le président de la CAF l'a confirmé hier en conférence de presse: “Au début, c'était prévu pour les demi-finales, mais nous avons il faut aller un peu plus en avant. Le comité exécutif a décidé pour les quarts de finale, pour que ce soit une réussite”, a-t-il poursuivi.

Enfin, et pour la première fois, la Coupe d'Afrique des Nations se dispute en été. De fortes températures sont attendues en Égypte et la Confédération africaine de football a instauré deux pauses fraîcheur par match pour lutter contre les effets de la chaleur sur les organismes.

Le tournoi commence ce soir avec en match d'ouverture Égype-Zimbabwe au Caire à 21 heures. La finale aura lieu le 19 juillet à 20 heures au Stade International du Caire.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous